Si Neymar était une priorité du FC Barcelone, Thiago Silva l’est tout autant.
Ce n’est pas une nouvelle: les Blaugranas se sont mis dans la tête de recruter Thiago Silva durant ce mercato. Et, à en croire Fernando Polo, un journaliste spécialiste du Barça au quotidien catalan Mundo Deportivo, le premier fan du brésilien se nomme Tito Vilanova: « C’est surtout Tito Vilanova qui le veut. Il est fou de ce joueur. »
Certes, le capitaine de la Seleçao est le meilleur défenseur du monde. Mais pour les dirigeants catalans, il s’agit d’un choix politique, voir même d’un devoir: « Sous Guardiola, le Barça avait répondu à tous ses désirs en terme de recrutement donc ils veulent traiter Vilanova de la même manière. » Sans compter que le technicien de Barcelone sait qu’il devra s’entourer des meilleurs s’il veut réussir la saison prochaine et conserver son poste. « Lui n’a plus qu’une année de contrat et s’il ne gagne pas de titres, il sait que ce sera difficile de se faire renouveler. Donc pour ça, il veut une équipe extraordinaire et le meilleur défenseur central du monde. Et pour lui c’est Thiago Silva. C’est faisable mais tout dépendra du joueur. C’est le joueur qui est la clé. »
Même si le défenseur central de 28 ans a son mot à dire, la clé, c’est sûrement Nasser al-Khelaïfi, dans la mesure où Thiago Silva n’ira pas au bras de fer avec ses dirigeants. Et le président parisien a déjà assuré qu’il ne vendrait pas O Monstro « pour tout l’or du monde ». Affaire à suivre donc…