Le Real Madrid, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain sont trois des plus grandes puissances financières sur la scène européenne. Mais le club espagnol n’apprécie cette arrivée de nouveaux riches qui bouscule la hiérarchie établie depuis des années.
Florentino Pérez, président madrilène, a expliqué, dans le quotidien AS, que les méthodes de ces équipes comme l’ASM et le PSG ne lui plaisait pas: « Il y a une différence entre Madrid et Monaco. Le Real dépense de l’argent qu’il gagne, c’est ce que nous appelons le fair-play financier. À Monaco ce n’est pas ce qu’il se passe. C’est important que cela se passe comme cela car, le danger, c’est que si l’actionnaire s’en va, le club disparait. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, certaines personnes étrangères qui ont beaucoup d’argent investissent dans des clubs et montent de grandes équipes comme Chelsea, Manchester City ou le PSG, c’est une forme de concurrence déloyale, notamment sur la question des salaires ».
Des déclarations quelque peu étranges lorsqu’on sait que la dette du Real Madrid dépassait les 100 millions d’euros en 2012 et surtout quand le meilleur joueur de la Casa Blanca, Cristiano Ronaldo, est courtisé avec insistance par Monaco et Paris. Les deux équipes auraient-elles transmises des propositions astronomiques au président madrilène pour CR7 ? Il se murmure que Dmitry Rybolovlev et Nasser Al-Khelaïfi seraient prêts à offrir un salaire record à la star portugaise: plus de 20M€/an. Cela expliquerait la sortie musclée de Pérez.