Fraîchement arrivé sur le Rocher, Eric Abidal est bien décidé à relever le dernier challenge de sa carrière et montrer qu’il reste à part entière un joueur de football. De retour à Monaco, il entend faire parler son expérience dans un groupe relativement jeune qui n’est pas encore rompu aux joutes européennes.
Pour Nice-Matin, l’ancien joueur de Barcelone est revenu sur le rôle qu’il va jouer durant la saison et s’est montré élogieux envers le nouveau numéro 9 de l’ASM…
Quelle influence dans le vestiaire ? « J’ai certainement un rôle à jouer dans le groupe par rapport à mon âge et mon vécu, en faisant par exemple le lien entre les étrangers et les Français, les jeunes. On me pose des questions, j’essaye d’y répondre. Et puis je l’ai dit à l’entraîneur : peu importe qui joue, moi ou un autre. L’objectif c’est l’équipe et le résultat d’un collectif ».
Sa condition physique: « J’ai expliqué à l’entraîneur que je n’ai pas trop travaillé pendant les vacances. J’ai dû faire un travail énorme la saison dernière et il fallait absolument que je coupe. Je crois qu’il a compris ma démarche. Il faut que j’y aille crescendo et pas que je brûle les étapes. Mon corps n’a pas fonctionné pendant presque un an… ».
Le capitanat: « On n’en a pas encore parlé. Je ne suis pas contre, au contraire. Si l’entraîneur a confiance en moi, je ferai en sorte de lui rendre. C’est un rôle très important, je crois que je suis capable de l’assumer. Maintenant, seul l’avenir le dira ».
Radamel Falcao: « C’est un joueur très talentueux. Il adore décrocher, venir dans l’entre-jeu mais après, c’est un des premiers attaquants arrivés dans la surface. Il adore être bien servi et recevoir des centres. Il parvient bien à se démarquer. Et puis il a un état d’esprit hors du commun. Tous les grands joueurs sont humbles, c’est aussi pour ça qu’il fait partie des cinq plus grands joueurs au monde ».