Hier soir, le FC Barcelone a annoncé que Tito Vilanova avait quitté ses fonctions d’entraîneur pour cause de rechute à son cancer des glandes salivaires.
À un mois de la reprise de la Liga, le Barça se retrouve sans coach mais d’après le président du club catalan, Sandro Rosell, le nouvel entraîneur devrait être connu en début de semaine prochaine. Qui va s’asseoir sur le banc des Blaugranas ? Les spéculations vont bon train en Catalogne et en Espagne. Une solution interne peut être envisagée comme la saison dernière avec un nouvel intérim de Jordi Roura, mais deux autres noms ressortent, ceux d’Eusebio Sacristan, ancien adjoint de Guardiola et entraîneur de la réserve, et de Joan Francesc Ferrer « Rubi », qui a rejoint les champions d’Espagne en la qualité d’adjoint cet été.
Pour la presse espagnole, Marcelo Bielsa fait figure de grand favori notamment pour sa philosophie de jeu prônée, qui se rapproche très sensiblement de celle du Barça. Des anciens de la maison « FC Barcelone » sont aussi cités, on pense à Michael Laudrup, en poste à Swansea ou encore Luis Enrique. Enfin, le nom d’André Villas-Boas est aussi évoqué mais l’actuel coach de Tottenham a préféré botté en touche lorsque Sky Sports l’a contacté: « Actuellement, toutes mes pensées vont à Tito Vilanova. S’il doit démissionner à cause de sa maladie, ce n’est pas le moment de parler de supposition. Il s’agit de la santé d’une personne ».
Quoiqu’il en soit, le FC Barcelone sera fixé assez rapidement et le futur coach catalan devra se montrer à la hauteur du défi.