Après la première phase de recrutement, le Paris Saint-Germain devrait procéder au dégraissage de son effectif. Certains joueurs savent déjà que leurs avenirs ne s’inscrivent plus à Paris tandis que d’autres hésitent encore…
Il y a le dossier épineux de la défense centrale. Deux ou trois départs sont à prévoir. Thiago Silva est indéboulonnable, Zoumana Camara a prolongé son contrat pour ce qui devrait être sa dernière dans le club de la capitale et Marquinhos vient tout juste de débarquer pour 31,4 millions d’euros. Diego Lugano, même s’il devrait rejoindre le groupe parisien en Suède dans le cours de la semaine, va très certainement quitter le club, une résiliation de contrat serait même à l’étude. Reste les cas de Mamadou Sakho et Alex. Pour le premier cité, à un an de la Coupe du monde, il serait réticent à l’idée de faire face à autant de concurrence mais comme l’a annoncé Laurent Blanc en conférence de presse, ce sont les aléas d’un grand club. Si le nouveau technicien parisien arrive à persuader « Kirikou » de rester alors la place d’Alex serait en danger, d’autant plus qu’il occupe un statut d’extracommunautaire, ce qui pourrait avoir son importance pour une éventuelle recrue.
Au milieu de terrain, Adrien Rabiot devrait rester; il a tapé dans l’œil de Blanc qui apprécie grandement son profil. Mais pour Mohamed Sissoko, Mathieu Bodmer et Clément Chantôme, la porte d’un départ est grande ouverte. Cependant, Sissoko n’a pas vraiment de pistes et ses émoluments (2M€ annuels) refroidissent d’éventuels acquéreurs. Bodmer est pisté par Rennes, Bordeaux et Toulouse mais aucune négociation concrète n’a été entamée. Quant à Chantôme, l’Olympique Lyonnais tient la corde mais le manque actuel de liquidités du club rhodanien rend ce transfert hypothétique.
Le seul départ qui est quasi-certain est celui de Kevin Gameiro. Le numéro 19 parisien s’est déjà mis d’accord avec le FC Séville sur les termes d’un contrat de 4 ans, reste maintenant aux deux clubs de négocier, le PSG demanderait une somme comprise entre 7 et 8 millions d’euros. Mais Valence vient de faire son apparition dans le dossier, eux qui pourraient perdre Roberto Soldado. En 2011, le club ché suivait déjà Gameiro mais le natif de Senlis avait opté pour le challenge parisien sur les conseils d’un certain… Laurent Blanc.