À ce jour, le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco sont les deux équipes qui ont dépensé le plus d’argent sur le marché des transferts en Europe. Si leurs supporters sont comblés, certains voix du foot français s’élèvent..
C’est le cas de l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, qui souhaiterait que ces deux clubs aux moyens financiers colossaux investissent plutôt en France qu’à l’étranger. C’est le point de vue qu’il a exprimé dans les colonnes du Progrès: « Je trouve qu’on est dans la démesure totale. A partir du moment où les propriétaires des clubs ont les moyens d’acheter des joueurs à des sommes incroyables… Ça va créer un déséquilibre, mais ça fait partie du boulot. Il y a des investisseurs capables de mettre des millions sur un joueur, des millions en salaire. Nous on a notre Salary Cap. Si ces gros clubs investissaient beaucoup plus dans notre championnat ça permettrait aux autres clubs d’avoir plus de moyens. J’aurais préféré qu’on achète 40 millions Aubame plutôt que 40 millions un joueur à l’étranger. On aurait peut-être élevé nos propositions pour d’autres clubs… ». Il fait allusion aux dossiers Khazri et Tabanou pour qui les négociations traînent.
Le technicien des Verts s’est quelque peu enflammé sur le prix d’Aubameyang et c’est pour cette raison que le PSG et Monaco n’injectent pas d’argent dans le foot français. Dès que les dirigeants de clubs sont mis au fait que le club de la capitale ou l’ASM est intéressé par l’un de ses joueurs, le prix d’un départ augmente considérablement et on tombe justement… dans la démesure.