C’est l’un des milieux de terrain les plus doués de sa génération et pourtant Cesc Fabregas peine à exploser au plus haut niveau à Barcelone et en sélection.
Comment devenir le n°1 quand on doit vivre dans l’ombre de Xavi et Iniesta ? C’est en substance une question que doit se poser Fabregas. À seulement 26 ans, l’Espagnol possède pourtant un grand palmarès avec le Barça, club de ses débuts: Liga, Coupe du Roi, Coupe du Monde des Clubs, Supercoupe d’Espagne… et pourtant le maestro espagnol sort d’une saison en demi-teinte en Catalogne et un départ vers l’Angleterre pourrait être à l’ordre du jour. Manchester United en a fait sa priorité au milieu de terrain et a déjà proposé 35M d’euros au club catalan.
Exil à 16 ans
L’Angleterre, pour un retour où tout a commencé. Barré en équipe première, le jeune Fabregas quitte son club formateur catalan à seulement 16 ans pour rejoindre Arsenal. Peu à peu, il prend de l’importance au sein du club londonien. Après le départ de Patrick Viera vers la Juventus, il explose littéralement lors de la saison 2005-2006, jouant 33 matchs de Premier League et atteignant la finale de la Ligue des Champions (défaite 2-1 face à …Barcelone).
En 7 saisons avec les Gunners, il affirme comme l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Technique, vif et passeur de génie, il élu meilleur jeune joueur de Premier League en 2008 et remporte deux années consécutives le titre de meilleur passeur du championnat. Devenu un cadre du club, il hérite du brassard de capitaine.
Xavi et Iniesta intouchable
Mais excepté une Coupe d’Angleterre en 2005, Fabregas ne remporte aucun titre majeur avec Arsenal. En 2011, il décide de rentrer à Barcelone, entraîné par son idole de jeunesse Pep Guardiola. Pour sa première saison en Catalogne, Fàbregas termine deuxième meilleur buteur de son club avec 15 buts toutes compétitions confondues, derrière Lionel Messi. L’enfant du pays participe à de nombreux matchs et contribue à la victoire en Coupe du Roi face à l’Athletic Bilbao (3-0).
En Espagne, Fabregas doit composer avec la concurrence de Xavi et Iniesta. Les deux maîtres à jouer sont clairement devant dans la hiérarchie des milieux de terrain aussi bien en club, qu’en sélection. Avec le FC Barcelone, « Cesc » est souvent exilé sur un coté et en sélection il a longtemps joué en fausse pointe lors de la blessure de David Villa quand il n’était pas remplaçant.
Aujourd’hui Xavi (33 ans) et Iniesta (29 ans) ne semblent pas montrer de signe de déclin. Fabregas doit-il rester combattre la concurrence au sein du club blaugrana ou répondre aux sirènes anglaises, terre de ses premiers exploits? Un dilemme pour le champion espagnol.