Tout l’abattage médiatique présent autour de Florian Thauvin serait du à une personne surnommée « Tonton ».
D’après Le Parisien, l’histoire remonte à janvier dernier avant que Thauvin ne s’engage avec le LOSC. À cette époque, l’ancien bastiais était courtisé par l’OL, Arsenal et déjà l’Olympique de Marseille. Les dirigeants phocéens rentrent en contact avec Adil, le dénommé « Tonton » mais le problème est que cet homme n’est pas un agent et ne représente pas les intérêts du joueur, en effet, il est boucher dans le 18ème arrondissement de Paris… C’est pourquoi, les deux agents de Thauvin discutent et trouvent un accord avec Lille, avec qui il s’engagera avant d’être prêté pour finir la saison avec son club formateur de Bastia. Aucune réelle négociation n’aura donc été entamée entre l’OM et les agents du joueur.
Lors des trophées UNFP, le 19 mai dernier, Thauvin est récompensé du titre de meilleur espoir de L1. À l’issue de cette cérémonie, le néo-lillois accompagné d’Adil, vient parler à Elie Baup pour lui faire part de son envie de rejoindre l’OM et ce depuis janvier dernier. À la suite de cette discussion, les premières offres de l’état-major marseillais arrivent sur le bureau du président lillois Michel Seydoux. Mais celui-ci en a fait une affaire personnelle, il ne vendra pas son joueur surtout depuis l’insistance prononcée par les vice-champions de France.
Un proche du dossier a résumé toute cette situation dans les colonnes du quotidien francilien: « Elle est pourtant très simple cette histoire. Sans être malhonnête, le tonton s’est emballé, il a été aveuglé par les tentantes propositions marseillaises. Il n’a aucune licence d’agent, et peu d’expérience, mais les clubs sont obligés de dialoguer avec lui, vu sa proximité avec Florian. Plutôt que de construire une carrière avec patience, il a voulu le jackpot d’entrée pour le petit. Au risque de briser sa réputation ».
On comprend ainsi mieux tout l’imbroglio présent dans le dossier Thauvin. Mais avec encore plus d’un mois de mercato, l’histoire s’achèvera sur le refus de négocier du LOSC ? Seul l’avenir nous le dira.