Jean-Michel Aulas est sur tous les fronts aujourd’hui. Après avoir officialisé le financement du Grand Stade, le président lyonnais doit aussi gérer un mercato assez agité.
Les cas les plus chauds sont ceux de Michel Bastos, qui appartient toujours à l’OL, de Bafétimbi Gomis et du futur latéral gauche qui va venir garnir les rangs lyonnais. Aulas fait le point.
Pour le gaucher brésilien, le dénouement est proche, en effet, il pourrait être vendu à un club émirati (Al Ain) dans les prochains jours: « Nous avions prêté Michel pour 24 mois à Schalke 04 qui devait lever l’option d’achat pour le 30 juin dernier, ce que ce club n’a pas fait. Dans ce cas-là, le joueur pouvait donc être cédé à un autre club à condition que nous recevions une offre supérieure ou égale au montant de l’option d’achat (ndlr: environ 4 millions d’euros). C’est le cas de la part d’un club du Moyen-Orient. Nous en avons fait part à Schalke 04 qui a jusqu’à mercredi, selon les accords qui nous lient, pour nous répondre et lever l’option ».
Pour l’indésirable Gomis, la piste menant à l’Angleterre et Newcastle semble prendre de la consistance: « Les contacts se précisent avec Newcastle« . Le club anglais aurait transmis une deuxième offre d’environ 8 millions d’euros, on se rapproche donc des exigences des dirigeants lyonnais qui demandent 10 millions d’euros.
Quant à la prochaine recrue de l’OL, qui sera un arrière gauche, les Gones multiplient les pistes. Henri Bedimo semble être la priorité mais « il n’y a pas d’accord sur le plan financier » avec Montpellier. Les noms de Cheikh M’Bengue (Toulouse) et Maxime Barthelme (Lorient) sont aussi inscrits sur les tablettes du club mais « pour ces deux joueurs, la transaction éventuelle serait assortie d’un échange avec un joueur lyonnais ». Arnold Mvuemba était évoqué du côté de Toulouse ce matin.
À suivre.