Premier League Tour : Tottenham de 1882 à 2013

Considéré comme étant le meilleur championnat du monde, La Premier League reprend ses droits le 17 août. Jusqu’à cette date, Foot sur 7 vous propose de découvrir les clubs qui composent le championnat anglais. Notre tour des clubs anglais nous emmène aujourd’hui à la rencontre de Tottenham.

Tottenham Hotspur

Surnom : Spurs – Président : Daniel Levy – Entraîneur : André Villas Boas – Fondé en : 1882 – Stade : White Hart Lane (36310)

Palmarès

Championship : 2 (1920, 1950) – Community Shield : 7 (1920, 1951, 1961, 1962, 1967, 1981, 1991) – Coupe des Coupes : 1 (1963) – FA Cup : 8 (1901, 1921, 1961, 1962, 1967, 1981, 1982, 1991) – League Cup : 4 (1971, 1973, 1999, 2008) – Ligue Europa : 2 (1972, 1984) – Premier League : 2 (1951, 1961

Le club de football anglais

Tottenham Hotspur est l’une des nombreuses équipes de Londres présent en Premier League. Situé dans le Nord de la capitale anglaise, les Spurs ont la particularité d’être le premier club britannique a remporter une Coupe d ‘Europe : La Coupe des Coupes en 1963. Tottenham a également remporté deux titres de champion d’Angleterre dans les années d’après-guerre, ainsi que huit FA Cup. Le dernier titre de l’équipe est la League Cup, remportée en 2008 face à Chelsea, mettant fin à neuf années sans titre.

Les Spurs évoluent à White Hart Lane, l’un des stades les plus bruyants de Premier League. Tottenham est le club de la communauté juive en Angleterre. Les supporters de l’équipe sont souvent surnommés Yid (ndlr : diminutif péjoratif de Yiddish, Juif en anglais). Les fans du club nourrissent une grande haine envers un autre club londonien : Arsenal. Les confrontations entre les deux équipes sont connues sous le nom de North London Derby. Ce derby est pour beaucoup le plus chaud du pays derrière le Derby of England entre Manchester United et Liverpool.

Le joueur le plus capé chez les Lilywhites

Steve Perryman était milieu de terrain. Il a remporté deux coupes de l’UEFA avec Tottenham, équipe avec laquelle il a disputé un total de 854 matchs, ce qui en fait le détenteur du record du joueur le plus capé avec le maillot des Lilywhites.

Du ventre mou au Big Four

Depuis le milieu des années 2000, Tottenham s’est installé comme une des bonnes équipes de Premier League. Souvent cantonnés au milieu de tableau et vivant dans l’ombre de leur glorieux voisin d’Arsenal, les Spurs ont peu à peu gravi les places au classement jusqu’à se qualifier pour la Ligue des Champions en 2010.

Le changement s’amorce en 2005. Martin Jol débarque dans le Nord de Londres pour remplacer Jacques Santini, évincé après seulement quelques mois aux rênes de l’équipe. Le néerlandais amène le club au cinquième rang du championnat en 2006 et en 2007. Grâce à son attaque de feu composé du duo Dimitar Berbatov – Robbie Keane l’équipe atteint également les quarts de finale La Coupe UEFA en 2006.

L’Europe découvre Gareth Bale

Après un mauvais début de saison 2007-2008, les dirigeants se séparent de Martin Jol et intronise Juande Ramos, récent vainqueur de La Coupe de L’UEFA avec Séville. Tottenham échoue à la onzième place du classement et sauvera sa saison en remportant la League Cup aux dépens de Chelsea.

La saison suivante débute avec le départ des deux meilleurs joueurs de l’équipe. Dimitar Berbatov est transféré à Manchester United pour la somme record de 38M d’euros, tandis que Robbie Keane rejoint Liverpool pour 25M d’euros. Sans ses deux buteurs, le club piétine en début de saison. Juande Ramos est démis de ses fonctions et se voit remplacer par Harry Redkapp.

Sous les ordres du coach anglais, les Spurs pratiquent l’un des plus beaux jeux du championnat. Avec Aaron Lennon, Luka Modric, Peter Crouch ou encore Jermaine Defoe, les Spurs disposent de joueurs de qualité. En 2010, l’équipe réussit l’exploit de s’installer dans le Big Four se qualifiant pour la Ligue des Champions, devant les nouveaux riches de Manchester City. Dans la compétition reine, le club réalise un grand parcours en C1. Les Spurs éliminent le Milan AC en 8ème de finale avant d’échouer au stade des quarts de finale face au Real Madrid. La compétition va révéler Gareth Bale aux yeux de l’Europe. Le jeune Gallois est l’auteur d’un fabuleux triplé face à l’Inter Milan lors du match de poule à San Siro.

La saison passée

Au début de la saison 2012, Daniel Levy se sépare d’Harry Redknapp et intronise l’ancien coach de Porto, André Villas Boas. La pépite Luka Modric est vendue au Real Madrid pour près de 35M d’euros. Le club se sépare également de Rafael Van der Vaart qui retourne à Hambourg. Au rayon des arrivées, Moussa Dembélé, Clint Dempsey ou encore Vertonghen signe du côté de White Hart Lane.

Malgré un mauvais début, les Spurs réalisent une grande saison. Dans le sillage d’un Gareth Bale excellent toute la saison (21 buts, élu joueur et meilleur jeune de l’année de Premier League), Tottenham termine à 5ème à seulement un point d’Arsenal et de la Ligue des Champions.

Cette saison

Le Real Madrid a fait de Gareth Bale sa priorité pour la saison prochaine. Les Spurs ne semblent pas disposés à laisser filer le Gallois pour moins de 100M d’euros. Si le joueur était amené à partir, pour un montant record, Tottenham disposerait alors d’un trésor de guerre et pourrait grandement agiter le mercato.

Daniel Levy est connu pour être dur en négociation et pour vendre ses meilleurs joueurs à prix d’or ( Berbatov, Keane, Modric). Le transfert de Bale ne se fera seulement qu’à ses conditions. Le seul joueur à être arrivé pour l’instant est l’international Paulinho recruté pour 20M d’euros au Corinthians.

Avec ou sans Bale, Tottenham sera un sérieux concurrent pour la qualification en Ligue des Champions la saison prochaine

Facts

6 transféré à Liverpool pour 25M d’euros en 2008, Robbie Keane n’est resté que 6 mois chez les Reds avant de revenir à Tottenham pour 16M d’euros

11 Le 14 avril 2010, Tottenham remporte le North London Derby face à Arsenal (2-1) pour la première fois depuis 11 ans. Les Spurs n’avaient pas battu les Gunners en championnat depuis la saison 1989

12 Cela fait douze ans qu’il n’y a pas eu de transfert direct entre Tottenham et Arsenal. Le dernier joueur à avoir quitté les Spurs pour les Gunners est Sol Campbell. Avant lui, cela faisait 24 ans qu’aucun joueur de Tottenham n’avait été transféré chez Arsenal .