Transfert : PSG et ASM dans le top 10 des joueurs les plus chers de l’histoire

Illustration Argent / Corruption / Football / Paris truques, transfert mercato

Le Real Madrid serait sur le point de trouver un accord pour le transfert de Gareth Bale vers la capitale espagnole pour un montant avoisinant les 120 millions d’euros ! Avec cette transaction le Gallois de 24 ans deviendrait le plus gros transfert de l’histoire du football et le premier transfert au dessus des 100 millions d’euros.

Avec l’arrivée de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain sur le mercato, le top 10 des transferts les plus onéreux a été bousculé lors de cette fenêtre de mercato. Voici le classement actualisé:

 

10 – Hulk – 55M  de Porto au Zénith St Pétersbourg

Après cinq saisons au Portugal, Givanildo Vieira de Souza de son vrai nom, décide de répondre aux sirènes russes et s’engage avec le Zénith St Pétersbourg contre 55 millions d’euros. Jorge Pinto, le président de Porto réalise encore une fois un joli coup sur le marché des transferts. Hulk avait été acheté 19M d’euros en 2008.

 

9 – Neymar – 57M de Santos à Barcelone

La pépite brésilienne était sur les tablettes des plus grands d’Europe. Après avoir longtemps hésité entre le Real Madrid et le FC Barcelone, l’ancien joueur de Santos s’est finalement engagé avec les Blaugranas pour 57 millions d’euros et formera avec Lionel Messi, un duo d’attaque très dangereux.

 

8 –  Fernando Torres – 58M de Liverpool à Chelsea

El Nino rejoint Chelsea lors de la dernière journée du mercato d’hiver 2011. Les Blues déboursent 58M d’euros pour s’offrir l’attaquant des Reds de Liverpool. En deux saisons et demi à Londres, l’ancien de l’Atlético Madrid n’a marqué que 15 buts en championnat avec Chelsea

 

7 –  Luis Figo – 58.5M de Barcelone au Real Madrid

C’est le dernier transfert entre les deux géants d’Espagne. En 2000, Luis Figo décide de rejoindre les Galactiques de Florentino Pérez pour près de 60 millions d’euros. Il remporte cette année là, le Ballon d’or. Avec Madrid, il gagne la Ligue des champions en 2002, deux Liga, deux supercoupes d’Espagne, une Supercoupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs.

 

6 – Radamel Falcao – 60M de l’Atlético Madrid à Monaco 

A 27 ans, il rejoint Monaco pour le montant record (pendant un mois) de 60 millions d’euros. L’attaquant colombien évoluait depuis deux saisons avec l‘Atlético Madrid qu’il avait rejoint en provenance de Porto contre 40 millions d’euros. Il été arrivé à Porto en 2009 pour seulement 5 millions d’euros.

 

5 – Edinson Cavani – 64M de Naples au Paris Saint-Germain

C’est le plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1. Edinson Cavani rejoint le Paris Saint-Germain le mois dernier, pour 64 millions d’euros. Le club de la capitale n’a pas hésité à payer le montant de la clause libératoire de l’attaquant uruguayen. En trois saisons à Naples, El Matador a marqué 78 buts en 104 matchs de championnat.

 

4 – Kaka –  65M du Milan AC au Real Madrid

En 2009, le Brésilien quitte l’Italie et l’AC Milan pour le club de la capitale espagnole. Florentino Pérez revenu aux commandes du club madrilène débourse 65M€ pour attirer le Ballon d’or 2007 à Santiago Bernabeu. Souvent blessé et rarement titulaire, le Brésilien n’a jamais évolué à son meilleur niveau avec les Merengues.

 

 3 – Zlatan Ibrahimovic – 69.5M de l’Inter à Barcelone

Le Suédois rejoint Barcelone en 2009 pour un transfert estimé à près de 70M d’euros. Le Camerounais Samuel Eto’o est compris dans la transaction. En conflit avec Pep Guardiola, Ibra ne reste finalement qu’une saison avec les Blaugranas et retourne en Italie où il s’engage avec l’AC Milan pour 24M d’euros.

 

2 – Zinedine Zidane 75M de la Juventus au Real Madrid

En 2001, le Real Madrid débourse 75 millions d’euros pour arracher le numéro 10 français à la Juventus de Turin. Il rejoint une équipe de Galactiques, composée notamment de Figo, Ronaldo, Beckham ou encore Roberto Carlos et devient une légende du club.

 

1 – Cristiano Ronaldo – 94 M de Manchester United au Real Madrid

Il trône pour l’instant en tête de ce classement. Cristiano Ronaldo est le transfert le plus cher de l’histoire du football. En 2009, Florentino Pérez arrache le Portugais de Manchester United pour près de 100 millions d’euros.  En quatre saisons avec le club espagnol, CR7 a a marqué 201 buts en 199 toutes compétitions confondues pour le Real Madrid.