Le coach de l’ASSE, Christophe Galtier a évoqué le double discours de son ancien joueur Faouzi Ghoulam, aujourd’hui sociétaire du Napoli.
Questionné sur son avenir par L’Équipe, l’international algérien disait : « Gamin, je ne rêvais que de l’ASSE, à la fois si proche et si loin pour moi qui suis de Montreynaud. Aujourd’hui, beaucoup de clubs italiens s’intéressent à moi. Mais je ne vois pas plus loin que ce match à Bordeaux. Je peux très bien avoir un destin à la Perrin.»
Quelques jours après cette charmante déclaration, Faouzi Ghoulam est déjà loin, très loin même de l’Étrat.
La fausse fidélité de Ghoulam à Saint-Etienne
Interrogé sur ce double discours de Faouzi Ghoulam, Galtier a confié : « C’est la réalité du foot ! Ce sont de jeunes joueurs qui, automatiquement, ont des ambitions et qui apprennent à courir, sauter, frapper, à se placer… On ne peut pas tout dire mais quand on parle, on dit la vérité. Maintenant, je lui souhaite bonne chance. Il a un projet sportif difficile. Arriver dans un club européen, c’est difficile ! Il l’a souhaité, il l’a obtenu. Le club a bien vendu Faouzi et cela prouve que la formation stéphanoise arrive à s’exporter. »
Avec le retour de Guilavogui à l’AS Saint-Étienne même sous la forme d’un prêt, tout montre qu’un départ peut ne pas être définitif. Dans ce cas de Faouzi Ghoulam, il lui sera difficile de faire machine arrière en cas d’échec à Naples, surtout après l’épisode de son départ manqué l’été dernier.