Aujourd’hui, jeudi 6 février, Manchester United est en deuil. Cette date symbolise en effet la commémoration du 56ème anniversaire de la tragédie de Munich, survenue en 1958.
Le 6 février 1958 est probablement le jour le plus sombre de l’Histoire des Red Devils. Ce jour-là, l’avion qui ramenait l’équipe d’un match de Coupe d’Europe face à l’Étoile Rouge de Belgrade, dut faire escale à l’aéroport de Munich. Après avoir fait le plein de kérosène, l’appareil tenta par deux fois de redécoller, en vain, avant de s’écraser tragiquement lors de la troisième tentative.
Le crash du vol 609 de la British European Airways restera à jamais comme l’événement le plus tristement célèbre du club. Dans cet accident, pas moins de 23 personnes trouvèrent la mort, dont huit joueurs du club et trois membres du staff qui ont succombé des suites de leurs blessures.
La fin des « Busby Babes »
A l’époque, Manchester United était pourtant déjà promis à un brillant avenir, notamment grâce à une génération de jeunes joueurs exceptionnelle. Surnommés les Busby Babes, ces joueurs avaient été recrutés et formés par l’assistant manager du club Jimmy Murphy et avait progressivement intégrer l’équipe première sous la houlette de Sir Matt Busby, le légendaire manager du club, permettant notamment au club de remporter le championnat en 1955 et en 1956.
Si le non-moins légendaire Bobby Charlton a survécu à cette catastrophe, ce ne fut malheureusement pas le cas de Duncan Edwards, figure montante du football britannique au talent immense et considéré à l’époque comme le probable futur capitaine de l’équipe nationale anglaise, qui décéda à l’hôpital ses suites de ses blessures, alors qu’il était seulement âgé de 21 ans.
Bien des années plus tard, on peut constater que malgré cette tragédie, le club mancunien a su se relever et atteindre les sommets du football européen. L’Histoire continue.