Alors que le contrat de Laurent Blanc expire le 30 juin prochain au Paris Saint-Germain, les dirigeants franciliens ont l’intention de monter en gamme dans le profil d’un éventuel successeur. José Mourinho pourrait être le candidat idéal. Explications.
Une mainmise sur le vestiaire
Contrairement à Laurent Blanc, le Lusitanien sait ‘trancher’. Bien que ses choix ne soient pas toujours approuvés par la presse spécialisée et les supporteurs, José Mourinho n’a jamais hésité à prendre les décisions qui lui semblaient nécessaires. Indispensables la saison passée avec Chelsea FC, John Terry et Eden Hazard en ont fait les frais en ce début d’exercice. Ils sont au passage revenus dans le groupe sans broncher.
Exemple flagrant d’une décision à prendre au PSG : le statut de Zlatan Ibrahimovic. Avec un tel manager, celui-ci aurait été décidé depuis belle lurette dans le vestiaire du Paris Saint-Germain… Peut-être même depuis le 1/8 de finale retour de Ligue des Champions la saison dernière face à Chelsea, durant lequel le Suédois avait uniquement brillé par le biais de son expulsion. Il y a ainsi fort à parier que Javier Pastore se serait vu confier les clés du jeu face au Real Madrid mercredi dernier.
Petit bémol : le risque d’implosion du vestiaire à moyen terme. La légende veut en effet que cela arrive sous la troisième année de mandat chez Mourinho. Soyons clair, avec ce genre de manager, la priorité du Paris Saint-Germain serait d’accrocher sa première étoile européenne en Ligue des Champions. Objectif réalisable d’ici une à deux saisons, compte tenu l’effectif et le vécu collectif du groupe parisien. Autant dire un timing (largement) à la portée du ‘Special one’.
Un savoir-faire pour remporter la LdC
Partout où il passe, les trophées s’amassent ! Qu’on l’aime ou non, force est de constater que José Mourinho sait comment mener une équipe au bout de ses ambitions. Peu importe le club qu’il prend en main, sa destinée le mène toujours -a minima- dans le dernier carré de la Ligue des Champions… quand ce n’est pas sur le toit de l’Europe.
Une opportunité pour franchir un cap
Avec ce savoir-faire, le Paris Saint-Germain disposerait d’une garantie pour (enfin) atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions. Si rien ne prouve que Laurent Blanc n’y parviendra pas dans les mois à venir avec le PSG, sous les ordres de José Mourinho, cette demande serait le minimum requis… et non l’objectif maximal à atteindre.
En d’autres termes, lorsque le fait d’atteindre les 1/4 de finales sous les ordres de Laurent Blanc a valeur de succès à Paris, une élimination à ce stade de la compétition pour José Mourinho n’est pas concevable… surtout devant le FC Barcelone, lorsqu’on connait les antécédents entre les parties !
Le moment ou jamais de le faire signer
Cela ressemble à l’occasion idéale pour enrôler José Mourinho. En cas de défaite face à Liverpool FC samedi prochain en Premier League, le Portugais sera très probablement démis de ses fonctions selon les informations du Daily Mirror, assez fiables en la matière. Le PSG pourrait alors le récupérer à moindre coût.
La mission est d’autant plus réalisable que, d’après les informations de Philippe Auclair, « Mourinho est tenté par cette opportunité de pouvoir devenir champion dans cinq grands championnats (après le Portugal, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre). »
Encore faut-il qu’il soit préalablement remercié du côté de Stamford Bridge… Certains supporteurs parisiens soutiendront (très) certainement les Reds ce samedi !