Auteur de quelques erreurs depuis le début de la saison avec le Paris Saint-Germain, Kevin Trapp s’est attiré les foudres d’une partie des observateurs. Plusieurs éléments de réponse peuvent néanmoins être trouvés concernant ses boulettes à répétition.
Trapp, pur produit de l’école allemande
Souvent mise en avant par les médias hexagonaux comme étant le championnat formant des meilleurs gardiens au monde, la Ligue 1 découvre Kevin Trapp depuis le mois d’août. Appelé à apporter de la vitesse et du dynamisme dans le jeu parisien, avec sa vision et son jeu au pied, l’Allemand a pour le moment été décrié pour ses erreurs à répétition.
Cela pourrait néanmoins ressembler au style des portiers outre-Rhin. Si ces derniers se montrent très efficaces dans l’anticipation et la prise de risque, ils semblent pourtant montrer quelques faiblesses sur des actions anodines. Preuves en est, Manuel Neuer -considéré comme le meilleur gardien au monde à l’heure actuelle- a souvent été l’auteur de plusieurs bévues au cours de sa carrière. La dernière en date remonte d’ailleurs au match de Ligue des Champions face à Arsenal FC à l’automne. Une faiblesse qui ne l’a pourtant pas empêché de faire gagner le précieux trophée européen au Bayern Munich en 2013.
Idem pour Marc-André ter Stegen. Malgré ses parades spectaculaires, lui aussi a été décrié par une partie de la presse espagnole la saison passée sous le maillot du FC Barcelone… avant de mettre tout le monde d’accord durant le printemps. En dépit de ses deux erreurs de relance face à l’Athletic Bilbao et l’AS Roma cet été, l’Allemand dispose toujours du soutien de Luis Enrique et son staff. Reste à savoir s’il en sera de même pour son compatriote dans la capitale française.
Letizi et Casagrande affichent leur optimisme
A travers un témoignage accordé au Parisien, Lionel Letizi et Dominique Casagrande -deux anciens gardiens du PSG- ont en tout cas pris la défense de leur cadet. Le premier a ainsi confié : « Les erreurs commises sont souvent liées à son style de jeu. On lui demande de jouer au pied et très haut de façon à diriger le jeu de son équipe. Il prend donc bien plus de risques qu’un gardien qui se contenterait de rester sur sa ligne. Mais, à titre personnel, j’aime beaucoup son style. Il est très sobre, efficace et, surtout, il s’inscrit dans le collectif ».
Le second a pour sa part affirmé : « Sirigu est très bon mais Trapp a des qualités différentes. Il est plus moderne : il joue au pied, il est très avancé, il participe au jeu offensif de son équipe, le tout avec beaucoup de sobriété. Cette modernité le pousse à commettre plus de fautes visibles du grand public. Tout ça va lui permettre de grandir. Lors de sa première saison à Paris, Sirigu n’était pas irréprochable non plus. Or, là, j’estime que Trapp a déjà fait gagner beaucoup de points à son équipe. On saura avec les prochains matchs européens s’il est l’avenir du PSG. Moi, je le crois. »