À l’époque de Laurent Blanc, Marco Verratti était positionné plus bas dans le milieu de terrain du PSG. Depuis l’arrivée d’Unai Emery, le jeune Italien est désormais affecté à un rôle de meneur de jeu, juste derrière les attaquants. Un positionnement décidé par le nouvel entraîneur, mais qui ne plait visiblement pas à l’intéressé, selon Giampiero Ventura, le sélectionneur de la Squadra Azzurra.
Marco Verratti n’est pas un meneur de jeu !
En effet, présent en conférence de presse, deux jours avant le match amical de l’Italie contre la France, Giampiero Ventura a évoqué le nouveau rôle de Marco Verratti au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain. Positionné en meneur de jeu, l’ancien de Delfino Pescara n’aime pas trop ce rôle comme il l’a confié à son sélectionneur qui s’est entretenu avec lui.
« On a discuté ce matin (avec Marco) de sa position au milieu de terrain. Verratti évolue derrière les attaquants au Paris Saint-Germain. Ça n’est clairement pas la bonne position pour lui, car il fait le jeu. Il n’est pas heureux au PSG, car il évolue à la mauvaise position. C’est dommage… Car Verratti est un joueur fantastique », a déclaré le technicien italien.
Le nouveau positionnement décidé par Emery va permettre à Verratti de vite retrouver du rythme et ses repères, lui qui a été énormément gêné par une pubalgie une bonne partie de la saison écoulée. L’international italien de 23 ans veut donc dédramatiser sa situation. Conscient qu’il est de l’importance qu’il a au du groupe des quatruples champions de France.
« Chaque entraîneur a sa façon d’interpréter les rôles des joueurs. Depuis trois années, nous jouions à trois dans l’entrejeu (…) Mais avec Emery, nous changeons de style, avec moins de possession, plus d’agressivité et l’utilisation immédiate des espaces. Comme toujours, je suis à disposition, parce que je veux m’améliorer et aider l’équipe. Je jouerai où l’entraîneur le décidera », a calmé le milieu de terrain du Paris SG.