Transfert : PSG, l’improbable montage pour arracher Neymar en juin !

Malgré sa récente prolongation de contrat au FC Barcelone, Neymar Junior serait toujours dans le viseur du Paris Saint-Germain en vue d’un transfert lors du prochain mercato estival.

Neymar Junior sacrifié au nom de l’intérêt commun ?

C’est en effet ce qu’affirme Goal.com ce lundi. D’après le média, le PSG se serait ainsi montré peu dépensier lors du dernier mercato estival afin de pouvoir financer le transfert du prodige brésilien dés l’été 2017.

Une théorie intéressante sur le papier, qui trouve néanmoins ses limites dans les faits. Pourquoi le Paris Saint-Germain aurait ainsi refusé de mettre 190 millions d’euros sur la table cet été pour en mettre 222 dans les mois à venir ? La réponse du mercato au rabais pour préparer l’avenir ne semble de fait pas vraiment crédible.

Un autre argument est cependant avancé par le média afin d’imaginer un possible départ de Neymar Junior au PSG lors du prochain mercato estival : le coût de construction du futur Camp Nou, estimé à 600 millions d’euros. Un montant qui devrait alors contraindre le Barça à mettre sur le marché quelques uns de ses joueurs les plus bankables dans les prochains mois… Ce qui pourrait alors inciter – voire obliger – le FC Barcelone à vendre son prodige brésilien plutôt que sa star argentine.

Cette source s’appuie d’ailleurs sur le cas de Luis Suarez, dans les années 1950, pour justifier cette thèse. A cette époque, le club catalan avait été contraint de vendre le joueur dans le but de financer la rénovation de son stade… déjà. Entre le montant important de la dette et la construction de son enceinte, il est évident que le Barça devra dégager des fonds, en partie grâce à la vente de joueurs.

Reste néanmoins à savoir si Neymar Junior sera vraiment sacrifiable, puis sacrifié… et si le PSG pourra en profiter. Rien n’est moins sûr…