Aujourd’hui joueur de l’AS Monaco, au moins jusqu’au mercato, Kylian Mbappé aurait pu rejoindre le SM Caen quelques années auparavant.
Kylian Mbappé à Caen, une histoire de réglement
C’est en effet ce qu’a confié Laurent Glaize, ancien membre de la cellule de recrutement du SM Caen, au sujet de Kylian Mbappé auprès de Ouest-France ce jeudi.
« Au départ, c’est notre réseau parisien qui nous appelle. Il assure qu’il a vu un phénomène (…) Kylian avait à peine 12 ans. Il avait l’intelligence de jeu d’un mec de 15-16 ans. En 2011, on l’invite à un tournoi à Nantes. Le gamin explose tout. On commence un suivi du gamin pendant trois ans, comme on n’en avait jamais fait avant.
À l’époque, le Real Madrid s’était mis sur (Kylian Mbappé), qui avait aussi visité les installations de Chelsea (…) Zidane le rencontre à l’entraînement. Kylian fait une photo avec Ronaldo. Dans le même temps, on le fait venir à Caen avec ses parents. Tout est calé contractuellement, 3 ans aspirant puis 3 ans pro derrière.
(Mais) les règlements d’alors ne nous autorisent pas à faire signer une licence à un joueur de cet âge habitant à plus de 50 km. On demande une dérogation à la Fédération française. Elle est refusée. Il ne peut pas s’engager chez nous à ce moment-là (…) Il signe finalement à Monaco en 2013. »