Au FC Nantes, il a y eu la révolution Sergio Conceiçao la saison dernière. Puis, Claudio Ranieri est arrivé cet été avec sa rigueur défensive à l’italienne. Léo Dubois n’a pas hésité à comparer les deux coachs.
Dubois, « Conceiçao et Ranieri ont la même conception qui te pousse à te sublimer »
Aligne 36 fois en Ligue 1 la saison dernière, Léo Dubois faisait partie des hommes forts de Sergio Conceiçao qui a hissé le FC Nantes à la 7e place, en partant du 19 rang succès en décembre à son arrivée. Cet exercice, le défenseur latéral est monté en puissance et est désormais le capitaine des Canaris sous la houlette de Claudio Ranieri.
Successeur du technicien portugais, l’Italien fait un début de saison plus que remarquable. Le club de Loire Atlantique est 3e du championnat après 10 journées et est sur une série de 8 matchs sans défaite. Marqué par les deux entraineurs, Dubois s’est permis de comparer leurs méthodes de travail.
« Ce que Conceiçao tire d’un groupe, c’est exceptionnel ! C’est un travail de répétition et, au bout, tu sais où tu es et ce que tu dois faire. On mangeait au centre, on se pesait quotidiennement, je ne dirais pas qu’il n’y avait pas de rigueur avant, mais pas autant, pas aussi pointue. L’entraînement, c’est vingt minutes si on a compris, deux heures si ça ne rentre pas », a témoigné le défenseur de 23 ans dans France Football.
« Conceiçao et Ranieri ont la même conception qui te pousse à te sublimer. Le premier est plus directif, il te responsabilise, te fait passer des messages. Ranieri, lui, a une attitude plus réfléchie, plus en retrait, il te laisse comprendre par toi-même. En début de saison, il a pris le temps de nous connaître, de savoir où il pouvait aller, on a avancé peu à peu », a expliqué Léo Dubois ensuite.