Les signatures de Neymar et Kylian Mbappé au PSG continuent de préoccuper l’ UEFA. L’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’UEFA a décidé de fouiner dans les comptes du club de la capitale pour tirer au clair ses importantes dépenses de cet été.
PSG, l’ UEFA cherche toujours la petite bête
Selon l’Équipe, l’UEFA a décidé de faire évaluer par une société spécialisée les contrats de sponsoring du PSG avec des sociétés du Qatar. L’instance qui avait fixé ses radars sur le club de la capitale en l’entame de la saison avait constaté un déficit de 75 millions d’euros après les transferts record de Neymar et Mbappé. Paris qui a l’obligation d’équilibrer ses comptes avant son prochain rendez-vous devant l’instance n’a vendu aucun de ses joueurs importants, ce qui ne lui permet pas de combler ce trou.
Et pourtant le Paris Saint-Germain affiche une sérénité déconcertante. Interrogé par le quotidien L’Équipe, le PSG aurait confirmé « qu’une évaluation des revenus commerciaux est en cours » et « qu’elle fait partie d’un process classique. » Alors que ses différents contrats vont être passés au peigne fin, Nasser Al-Khelaïfi et ses collaborateurs auraient pris les devants en dévaluant les montants de certains.
Ainsi, QTA qui est censé avoir offert 175 millions d’euros ne devrait avoir renfloué le compte du PSG qu’à hauteur de 100 millions d’euros par an. Le montant de la vente de Lucas Moura à Tottenham, les 25 millions d’euros de Nike qui devrait augmenter, tout comme les 25 M€ d’ Emirates sont les principaux leviers devant permettre au club de se sortir des griffes de l’ ICFC, même s’il lui faudra trouver d’autres entrées d’argent pour passer à son prochain examen devant l’institution.
L’UEFA a entamé ces différentes vérifications depuis les retentissants transferts de Neymar et Mbappé. Ces différents contrôles ont pour but de prouver que le manque de respect par le Paris Saint-Germain des règles du fair-play financier.