Rudi Garcia a particulièrement apprécié la performance de Luiz Gustavo en défense centrale lors d’OM-Dijon FCO (2-0, 13e journée de Ligue 1) et n’exclut pas de l’y maintenir. Ce qui pourrait provoquer des gricements de dents de la part du Brésilien, dont on sait que ce n’est pas le poste de formation, mais également des supporters et des observateurs.
Luiz Gustavo de retour en défense centrale ?
L’Olympique de Marseille s’en est bien tiré face au Dijon FCO (2-0) dimanche à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. La charnière centrale a été confiée au duo Luiz Gustavo-Adil Rami. Un duo qui s’est montré intraitable pour les attaquants dijonnais dont Tavarès. Une performance, surtout celle de Luiz Gustavo, fort appréciée par Rudi Garcia.
« Luiz (Gustavo, ndlr) est un vrai patron derrière », s’est félicité l’entraîneur marseillais en conférence de presse d’après-match avant d’annoncer : « On a assez de qualité au milieu pour s’en passer. »
Autrement dit, l’ancien Bavarois, polyvalent certes, mais milieu défensif de formation, pourrait retourner durablement en défense. Or on se rappelle que, en début de saison, ce choix tactique avait suscité des grincements de dents des supporters qui pressaient Rudi Garcia de le remettre au milieu et des observateurs qui estimaient qu’il n’était pas taillé pour jouer indéfiniment en défense mais pour y dépanner par moments.
Mais c’est surtout la réaction de l’ancien de Wolfsburg qu’il faudrait redouter. Agacé d’être maintenu en défense centrale, il avait commencé par montrer des signes de fébrilité qui avait fait encaisser un tas de buts à l’écurie phocéenne. Par ailleurs, il avait ensuite expliqué se sentir plus à l’aise au milieu…
Il faut souhaiter que Rudi Garcia s’en tienne à une simple hypothèse…