Ça y est, le Ballon d’Or 2018 est connu et ce n’est ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi pour une fois depuis 10 ans, mais Luka Modric. Le milieu de terrain de la Croatie et du Real Madrid met fin aux passes entre Ronaldo-Messi, les meilleurs joueurs de football de ces dernières années.
Luka Modric, le nouveau roi du foot européen
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se passaient le Ballon d’Or ces 10 dernières années. Le dernier trophée glané par le portugais Cristiano Ronaldo a été le dernier d’une longue série de ceux échangés par ce duo qui va devoir lutter contre une nouvelle génération de joueurs comme Kylian Mbappé (Raymond Kopa de l’année), Neymar et bien d’autres nouveaux prodiges du ballon rond.
Cette nuit, la page CR7-Messi a été tournée par Luka Modric qui a été désigné Ballon d’Or 2018. Il était en concurrence avec Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann (champion du monde avec l’équipe de France et vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atletico Madrid).
Modric est le premier joueur de son pays la Croatie à remporter un Ballon d’Or. Son choix a été facilité par le titre qu’il a remporté avec le Real Madrid en Ligue des Champions et aussi ses très belles performances avec sa sélection lors du mondial 2018 en Russie. Stoppé dans sa course vers la victoire par l’équipe de France, il avait tout de même été désigné meilleur joueur de la compétition.
Le choix de Luka Modric couronne ainsi 10 années de football au très haut niveau, de Tottenham en 2009 au Real Madrid en 2019. Il avait auparavant joué au Dynamo Zagreb qui l’avait prêté à Zrinjski Mostar et l’ Inter Zaprešić.