Malgré la forte volonté de Neymar et les diverses offres du Barça, le PSG est resté intransigeant durant ce mercato estival. Josep Maria Bartomeu, le président du club catalan, est revenu sur ce dossier avec des révélations fracassantes.
Bartomeu crache ses vérités pour Neymar.
Après dès mois de tractations, Neymar est finalement resté au PSG et n’a pas effectué son retour au FC Barcelone comme l’a prédit la presse espagnole durant toute la période du mercato estival. Vendredi, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision de son club, Josep Maria Bartomeu est revenu sur ce long feuilleton.
Après avoir longtemps démenti toute envie de faire revenir Neymar, le boss des Blaugranas a avoué qu’il a bien tenté de faire revenir son ancien numéro 11.
« Il y a eu un moment où le cas Neymar a existé. Un moment dans l’été où nous savions que Neymar pouvait quitter le PSG. Leonardo avait ouvert les portes pour négocier. Je sais que d’autres clubs ont aussi négocié pour lui. Mais cela ne s’est pas fait, car on ne pouvait pas satisfaire les exigences et les demandes du PSG », a déclaré le dirigeant espagnol.
Selon Bartomeu, « aucun club ne pouvait payer ce que Paris demandait.» A ceux qui reprochent au Barça de n’avoir pas fait les efforts nécessaires parce qu’il ne voulait pas vraiment d’un retour du Brésilien, Bartomeu répond que « Neymar était un complément à notre mercato qui était terminé. On aurait pu l’acheter, mais c’était à un prix qu’on considérait non conforme à sa valeur. »
Concernant les offres, le premier responsable de la formation catalane dément avoir inclus des joueurs dans le deal et que cette idée était celle des Parisiens.
« Cet été, de nombreux noms ont été associés à cette négociation, mais le Barça n’a jamais mis de joueurs sur la table, c’est le PSG qui l’a fait. Mais quand de nouvelles demandes du PSG sont apparues, nous avons dit que c’était impossible à assumer pour nous et nous avons décidé d’arrêter-là et de ne pas accepter leurs exigences.
C’est le PSG qui a demandé des joueurs plus de l’argent. Le Barça n’a jamais mis de joueurs sur la table. Ils ont parlé de joueurs en prêt avec une option d’achat. Sans dire de noms, c’était « vous payez de l’argent et vous envoyez les joueurs en prêt cette saison, nous payons leurs salaires », a assuré Bartomeu.
Le PSG a donc conserver son joyau sud-américain de 27 ans pour une saison supplémentaire.