Le LOSC a débuté sa saison 2020-2021 sur le rythme du précédent exercice et les joueurs de Christophe Galtier pointent à la deuxième place du classement de Ligue 1. Après un exploit à l’AC Milan (3-0), les Dogues sont retombés sur terre face au Stade brestois (2-3) en connaissant leur premier revers de la saison.
Un LOSC étincelant, mais pas parfait
Les Lillois avaient manqué la qualification en Ligue des champions d’un rien l’année passée. Qui sait, si la saison avait pu aller à son terme, où seraient le LOSC cette saison ? Qualifié en Ligue Europa, les Dogues se sont néanmoins déjà offerts un joli lot de consolation avec un succès tonitruant sur la pelouse de l’AC Milan (3-0). Dans ce duel d’invaincus, les joueurs de Christophe Galtier étaient sortis vainqueurs et avaient fait forte impression. Mais ils sont redescendus de leur nuage dimanche en Ligue 1. Battus (2-3), sur la pelouse du Stade brestois, ils conservent cependant leur place de dauphin du PSG en championnat. Cette première défaite va pouvoir faire réfléchir les Nordistes, qui voient l’OM avec un match en moins pouvoir leur chiper la deuxième place, alors que les Marseillais proposent un contenu insipide par rapport au jeu du LOSC.
Christophe Galtier assume sa responsabilité
Le Lille OSC se pose alors une question comptable, comme le révèle La Voix du Nord. Le bilan, pour une équipe au jeu léché, est-il à la hauteur de la production sur le terrain ? Le LOSC a finalement perdu des points bêtement. « Des points à sa portée », dont « Christophe Galtier a supporté une part de responsabilité ». En effet, les Dogues n’ont pas encore battu un véritable concurrent direct en Ligue 1. Largement dominateurs à Marseille (1-1), ils avaient concédé un but sur corner, dans une zone où Burak Yilmaz était au marquage, mais le joueur venait tout juste d’être sorti par son coach. Contre l’OL (1-1), Galtier avait « regretté ses changements offensifs effectués bien trop tard ». À Brest, dimanche, l’entraîneur du LOSC a déclaré que sa responsabilité « était importante, car le onze de départ n’a pas fonctionné ». Il a également pointé un « problème mental ». Quelques décisions infructueuses qui, quand elles seront corrigées par Christophe Galtier, ne pourront plus empêcher les Lillois d’envisager de titiller le PSG.