Désigné capitaine de l’ASSE cette saison, Mathieu Debuchy s’est blessé en septembre et n’a plus rejoué depuis ce temps. Après près de deux mois d’absence, le club a donné des nouvelles du défenseur de 35 ans.
ASSE : Mathieu Debuchy « s’approche d’un retour »
Le dernier match de Mathieu Debuchy avec l’ASSE remonte au 19 septembre 2020, face à l’OM. Ce jour-là, les Verts avaient battu l’Olympique de Marseille au Vélodrome (2-0), signant ainsi une troisième victoire consécutive en Ligue 1. Mais Claude Puel avait perdu son capitaine, sorti du terrain après seulement 9 minutes. Victime d’une lésion musculaire à la cuisse, il avait été remplacé par le jeune Aimen Moueffek. À la faveur de la trêve internationale, l’AS Saint-Étienne a donné des nouvelles de l’arrière latéral droit. « Mathieu Debuchy s’accroche ! Il s’approche d’un retour », selon le club ligérien. Il faut dire que les nouvelles sont bonnes pour le blessé qui « poursuit sa phase de reprise ». D’après l’ASSE, son capitaine « demeure pour l’heure à l’écart des séances collectives », mais « son travail individuel s’intensifie et lui permet de retoucher le ballon ». Évidemment, Mathieu Debuchy met « tout le sérieux et le professionnalisme qui le caractérisent » lors des séances d’entrainements individuels, afin de vite retrouver le terrain et d’aider ses coéquipiers en grande difficulté.
Debuchy a manqué le très important derby
Le joueur de 35 ans a manqué les sept derniers matchs de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1. Son absence s’est ressentie, car les coéquipiers ont concédé le nul au FC Nantes (2-2) et enchaîné six défaites, dont le très important derby contre leur ennemi l’OL (2-1). Après dix journées de championnat, l’ASSE est 15e avec 10 points et une différence de buts de – 5, conséquence des 15 buts encaissés. Les Stéphanois se déplaceront sur le terrain du Stade brestois (13e), le samedi 21 novembre prochain, lors de la 11e journée de Ligue 1.