Longtemps annoncé sur le départ, M’Baye Niang va terminer la saison loin du Stade Rennais. Le club breton a officialisé le départ de son attaquant sénégalais vers le Golfe.
M’Baye Niang prend la direction du Golfe
Depuis l’été dernier, M’Baye Niang ne voilait plus ses envies de départ du Stade Rennais. Après un transfert raté à l’AS Saint-Étienne, l’avant-centre sénégalais du SRFC a perdu sa place de titulaire indiscutable en club. Cet hiver, son nom a de nouveau été associé aux Verts de l’ASSE sans qu’un départ ne se concrétise. Mais au final, c’est du côté du Golfe que le joueur de 26 ans va finir la saison débuter à Rennes. Dimanche soir, le SRFC a confirmé le prêt de Niang aux Saoudiens d’Al Ahli. L’international sénégalais (15 sélections/4 buts) est prêté à la formation saoudienne pour six mois. Selon les informations glanées par L’Équipe, le Stade Rennais FC devrait empocher 1,5 million d’euros dans l’opération. Le club saoudien disposerait également d’une option d’achat non obligatoire pour le transfert définitif du buteur.
Le Stade Rennais enfin débarrassé d’un indésirable
Depuis qu’il a clamé ses envies de départ du Stade Rennais, d’abord pour l’OM puis pour l’ASSE, M’Baye Niang n’est plus entré dans les plans de son entraîneur. Julien Stéphan s’appuie davantage sur ses recrues Martin Terrier et Serhou Guirassy. Le Sénégalais a récemment pu gagner en temps de jeu suite à la blessure de Guirassy. Cette saison, le natif de Meulan a disputé 12 matches, dont 5 en tant que titulaire. Il n’a fait trembler les filets adverses qu’à une seule reprise. Depuis la reprise des compétitions, Niang n’a disputé qu’une seule rencontre de 28 minutes avec le SRFC. Sa dernière apparition sur le rectangle vert remonte au 6 janvier contre l’Olympique lyonnais (2-2).
La carrière de l’attaquant Sénégalais
La carrière de footballeur de M’Baye Niang a débuté au SM Caen. Il venait d’inscrire 5 buts en 30 matchs lorsque l’AC Milan a décidé de le recruter. Mais au club lombard, les choses ne se sont pas passées comme l’espéraient ses recruteurs. Prêté à Montpellier HSC, il parvient à relancer sa carrière avec 5 buts inscrits en 22 matchs. Mieux que ses 12 buts en 79 matchs au club italien. L’attaquant polyvalent passera de prêt en prêt dans sa quête de stabilité. Il jouera pour le Genoa CFC (14 matchs et 5 buts) avant de rejoindre Watford FC (16 matchs 2 buts). Prêté ensuite au Torino FC, il sera recruté par ce club qui l’a prêté au Stade Rennais FC en 2018.
Le SRFC le met dans les meilleures conditions pour réussir sa carrière dans le foot. Il marque rapidement 14 matchs en 44 matchs. Mis en confiance par ses statiques, Olivier Letang boucle son transfert définitif en 2019. Il aura totalisé 30 buts en 80 matches avant son départ à Al-Ahli SC. Mbaye Niang aurait améliorer ses statistiques s’il n’avait pas frustré ses dirigeants et les supporters Bretons avec ses velléités de départ à l’ Olympique de Marseille. Alors qu’il avait tout pour devenir la star du Stade Rennais Football Club après le départ de Hatem Ben Arfa (aujourd’hui aux Girondins de Bordeaux), Niang à cédé à sa manie de changer de club.
Ce départ ne change rien pour les Rouge et Noir qui restent 5es au classement de Ligue 1. L’équipe est toujours en lice pour décrocher une place en Uefa Ligue Europa ou même en Ligue des champions. L’annonce du transfert du joueur offensif est tombée après le match nul entre le SRFC 0-0 et le RC Lens.