Le 21 avril dernier, 12 clubs proposaient une nouvelle compétition européenne pour concurrencer la traditionnelle Ligue des champions. Surnommé Super League, le projet a secoué la planète football, provoquant la fronde des supporters, à tel point que la majorité des clubs ont abandonné le projet 48 heures après son officialisation. Le Real Madrid, le Barça et la Juventus ont néanmoins continué à le défendre becs et ongles.
L’UEFA a annoncé, vendredi dernier, des sanctions notamment financières à l’encontre des neuf clubs (Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal, Tottenham, Atlético Madrid, Inter Milan, AC Milan) ayant annoncé leur retrait, après des excuses. 5% des revenus liés à leur prochaine participation à une compétition européenne leur seront retirés. Ils devront également régler une amende commune de 15 millions d’euros, que l’UEFA reversera à des associations pour le football de jeunes.
Super League : trois écuries risquent gros
Concernant les trois instigateurs (Real, Barça, Juve), l’instance dirigeante européenne a annoncé qu’elle se réservait « le droit de prendre toutes les mesures qu’elle juge appropriées à l’encontre des clubs qui ont refusé jusqu’à présent de renoncer » au projet.
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, l’UEFA a annoncé avoir lancé une procédure judiciaire pour sanctionner les clubs en question. « En accord avec l’article 31 (4) des règles disciplinaires de l’UEFA, le comité d’éthique de l’UEFA et les inspecteurs de discipline ont été nommés pour conduire une investigation disciplinaire vis-à-vis d’une potentielle violation des règles légales de l’UEFA par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus dans le cadre du projet dénommé « Super League » ». Cette enquête disciplinaire pourrait déboucher sur une suspension de deux ans pour les trois écuries européennes.