OGC Nice Mercato : Les premiers mots de Christophe Galtier

Nouvel entraîneur de l’ OGC Nice, Christophe Galtier a livré ses premières impressions, après son départ officiel du LOSC.

OGC Nice : Galtier revient sur les coulisses de son transfert

Champion de France avec Lille OSC, Christophe Galtier a signé avec l’ OGC Nice, lundi soir, et a été présenté à la presse ce mardi. Plusieurs semaines se sont écoulées entre l’annonce de son départ de Lille et sa signature officielle au Gym. « Que ça traîne, c’est tout à fait normal, après j’ai laissé la direction du club gérer le dossier », a-t-il confié. « Le plus important, c’est qu’aujourd’hui je sois là devant vous. (…) Je peux comprendre qu’il y ait eu de la crispation à Lille, il s’est dit beaucoup de choses… Mais je suis très fier d’avoir amené ce club au titre de champion de France après trois saisons extraordinaires », a déclaré le technicien de 54 ans. « Quand je parle du LOSC, j’ai toujours une pensée pour Gérard Lopez, ce titre lui appartient, bien évidemment », a-t-il souligné.

Le nouveau coach du Gym justifie sa signature

Vainqueur de la Ligue 1 avec les Dogues, Christophe Galtier et son équipe sont directement qualifiés pour la phase de poule de la Ligue des champions 2021-2022. Toutefois, il a décidé de quitter le club nordiste pour l’ OGC Nice, qui ne joue pas de coupe d’Europe. Un choix surprenant, mais justifié selon lui. « Il était clair dans ma tête, assez rapidement au cours de la saison, que j’allais quitter Lille et le LOSC, quel que soit le résultat obtenu. À partir de ce moment-là, j’ai regardé les opportunités, les projets qui pouvaient m’intéresser, et j’ai rapidement pensé que le projet Ineos – OGC Nice pouvait me correspondre par rapport à ce que je sais faire, et ce que je veux faire », a-t-il expliqué. « Passer du titre de champion de France, de la Ligue des champions à Nice, ça peut interpeller, mais je sais ce que je veux, je sais où je veux aller », a soutenu le nouveau coach des Aiglons.

Galtier séduit par le projet niçois et non l’argent de Ratcliffe

rive%CC%80re galtier nice Icon DSC8998

Rappelons que le club azuréen appartient au milliardaire britannique Jim Ratcliffe, mais Christophe Galtier n’a pas rejoint le club azuréen pour cette raison. « La première chose (qui l’a motivé, ndlr), ce n’est pas l’argent. Si ça avait été l’argent, je ne serais plus en Europe », a-t-il indiqué. En fait, l’ancien coach de l’ASSE a été séduit par le projet sportif et l’organisation structurelle de l’OGC Nice. « À Nice, on ne va pas partir d’une feuille blanche, il y a une structure en place, un fort potentiel, on ne part pas de zéro. Nice a joué la Ligue Europa. Pourquoi Nice ? Quand j’ai pris le relais d’Alain Perrin à l’AS Saint-Étienne (en 2009, ndlr), on a vu où était le club et ce que j’ai pu faire, pareil quand je suis arrivé à Lille. Peut-être que je suis ce type d’entraîneur là, et pas un autre », a justifié Christophe Galtier.