Ancien milieu défensif du PSG, Thiago Motta poursuit sa carrière d’entraîneur entamée chez les jeunes du club de la capitale. Il vient d’être nommé en Serie A, à la tête d’un nouveau club.
Italie : Seconde chance pour Thiago Motta
Selon le consultant et journaliste italien Fabrizio Romano, Thiago Motta, l’ancien milieu de terrain du Paris saint Germain, va rejoindre le club italien AC Spezia comme nouvel entraîneur. Un accord a été trouvé entre les deux parties pour un contrat allant jusqu’en juin 2024. Ayant pris sa retraite de footballeur en 2018 après six saisons au PSG, Motta avait déjà connu une expérience mitigée d’entraîneur au Genoa, en 2019 (2 victoires pour 3 nuls et 5 défaites).
Mercato Serie A : Thiago Motta se relance à Spezia
L’info a été rendue officielle dans la nuit du 5 juillet, et relayée par Fabrizio Romano, très bien informé sur les mouvements mercato de la Serie A. Thiago Motta, devient donc le nouveau coach du club de la Spezia, 15ème de Serie A cette année, pour un contrat le liant jusqu’en 2024. Fin tacticien reconnu lors de sa période de joueur, Thiago Motta avait directement pris les rênes de la section U19 du Paris saint Germain dès de l’annonce de sa retraite en 2018, avec des résultats plutôt intéressants (23 victoires pour 7 défaites).
Fort de sa notoriété qu’il acquière avec les jeunes du PSG, le Genoa le contacte en 2019 pour devenir son nouveau coach, lui qui était passé chez les Rossoblu lors de la saison 2008-2009. Il connaîtra alors une première expérience mitigée dans l’élite. Après de bons débuts, Thiago Motta ne parvient pas à maintenir le club italien en Serie A et est démis de ses fonctions deux mois plus tard. Il se consacre alors à finaliser ses derniers diplômes et obtient sa Licence pro d’entraîneur en 2020 (plus haute qualification) en étant major de sa promo devant un certain Andrea Pirlo.
Thiago Motta, promis à une belle carrière de tacticien
Si certains anciens-joueurs apprennent sur le tard le métier d’entraîneur, l’italien lui était déjà prédestiné à entraîner depuis bien longtemps. Leader tactique dans chaque équipe où il est passé, le milieu de terrain impressionnait par son calme et sa lucidité dans les moments les plus difficiles de ses équipes.
Doté d’une vision de jeu hors-pair, Motta rayonne au Paris-saint-Germain sous l’ère Qatari, en formant l’un des milieux de terrain les plus redoutables d’Europe avec Verratti et Matuidi, lui qui avait déjà fait ses preuve au grand FC Barcelone quelques années plutôt.