Soixante-douze heures après les graves incidents sur la pelouse de l’Allianz Riviera, lors de la clôture de la 3e journée de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’ OM, la LFP a pris ses premières sanctions à l’encontre des deux équipes.
Gros coup dur pour Sampaoli et l’ OM
Réunie mercredi en session ordinaire, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a arrêté ses premières décisions après les violents incidents de dimanche soir lors de la rencontre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. Match arrêté par l’arbitre à la 75e minute après un envahissement de terrain par les supporters niçois. Il faut dire qu’après avoir reçu une bouteille dans le dos, Dimitri Payet l’a renvoyé au public niçois. Il n’en fallait pas plus pour que les Marseillais et les Aiglons en viennent aux mains avec quelques ultras niçois.
Sans véritable surprise, la LFP a prononcé un huis clos pour le prochain match à domicile de l’OGC Nice, samedi contre les Girondins de Bordeaux. Du côté de l’OM, le préparateur physique Pablo Fernandez, qui a donné un coup de poing à un supporter niçois, a été suspendu de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles jusqu’à nouvel ordre. Un gros coup dur pour Jorge Sampaoli.
Le communiqué de la commission de discipline
« Au regard des graves violences intervenues au cours de la rencontre OGC Nice – olympiques de Marseille (3e journée de Ligue), la Commission de Discipline de la LFP décide de placer le dossier en instruction et prononce deux mesures à titre conservatoire :
– Match à huis clos total sur l’Allianz Riviera pour la rencontre OGC Nice – FC Girondins de Bordeaux programmée le samedi 28 août 2021 à 17h.
– Suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles de M. Pablo Fernandez, préparateur physique de l’Olympique de Marseille.
A l’issue de l’instruction qui sera rendue le mercredi 8 septembre prochain, la Commission de Discipline déterminera les décisions définitives à prendre concernant :
– Le comportement des supporters de l’OGC Nice et l’envahissement du terrain.
– Le comportement des acteurs du jeu sur la pelouse.
– Le sort de la rencontre.
Dans l’attente de ces décisions, le résultat du match n’est pas comptabilisé dans le classement de Ligue 1 », précise l’instance dirigeante du football français dans son communiqué.