AC Ajaccio : Le président Leca, lourdement sanctionné par la LFP

Le président de l’ AC Ajaccio, Christian Leca, aurait été lourdement sanctionné par la LFP. Il aurait écopé d’une suspension pour 8 mois.

AC Ajaccio : Le président Leca, suspendu 8 mois de toute fonction officielle

Christian Leca a pris huit mois de suspension selon les informations de RMC Sport. Le dirigeant de l’ AC Ajaccio a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), après son audition ce jeudi. « Après une procédure engagée par le Conseil national de l’éthique, la commission fédérale de discipline l’a auditionné ce jeudi. Selon nos informations, elle a décidé dans la foulée de le suspendre de toute fonction officielle pendant huit mois », a appris la source.

En effet, les propos tenus par Christian Leca à l’encontre des responsables de la commission de discipline de la Ligue ont été jugés « insultants ». La commission a qualifié les déclarations du président de l’ACA de « propos injurieux de dirigeants contre officiels hors rencontre », passible de 3 mois de suspension. Mais la sanction a été plus lourde, car selon la LFP, « un président a un devoir d’exemplarité renforcé ».

La protestation corsée de Christian Leca

christian leca icon img 7583

Pour mémoire, Christian Leca s’en était pris au président de Commission de discipline de la Ligue et ses collaborateurs, à la mi-janvier. Il les avait accusés de faire « dans la xénophobie ». Dans la foulée, il avait démissionné de ses fonctions au sein de la Ligue et à la présidence du collège Ligue 2. Sa réaction avait été suscitée par la suspension infligée à Oumar Gonzalez pour deux matchs (dont un avec sursis), pour une simulation, lors du match contre Grenoble (1-0), à la 19e journée de Ligue 2.

Dans un communiqué officiel corsé, sur son site internet, l’ AC Ajaccio avait martelé, en signe de protestation : « la note est salée, d’autant que le joueur adverse impliqué, lui s’est vu retirer son carton rouge. De là à penser que Monsieur Sébastien Deneu et son équipe font dans la xénophobie, il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir ».