Après le match nul de l’ OM à Troyes (1-1), dimanche, les choix tactiques de Jorge Sampaoli sont vivement critiqués. Certains observateurs s’interrogent même sur son avenir.
OM : Milik, Payet… les choix de Sampaoli posent problème
Comme le président Pablo Longoria l’a récemment assuré, l’Olympique de Marseille nourrit de grandes ambitions cette saison. D’abord en Ligue Europa Conférence, où les Marseillais comptent aller le plus loin possible, mais aussi en Ligue 1 où l’actuel dauphin du PSG compte décrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Mais force est de constater que l’ OM marque le pas ces dernières semaines.
Battu 0-2 à domicile par Clermont, le club phocéen a été tenu en échec ce dimanche par Troyes (1-1). Au-delà de ces résultats, c’est surtout la piètre prestation des Marseillais qui passent très mal auprès des supporters. Et les choix tactiques de Jorge Sampaoli sont vivement discutés. Pour ce match contre Troyes, l’entraîneur argentin avait décidé d’aligner Dimitri Payet en faux neuf, au détriment d’Arkadiusz Milik, laissé sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre. Un choix qui suscite l’incompréhension chez certains suiveurs de l’ OM. C’est notamment le cas de Jean-Claude Leblois.
Le consultant de La Provence estime que Jorge Sampaoli commence sérieusement à se perdre dans ses expérimentations tactiques. « Cela pose deux problèmes. Le premier, c’est que Payet n’est pas un numéro neuf, et qu’il déserte souvent l’axe, occupé par personne ; le deuxième, c’est que Milik reste sur le banc », a-t-il déclaré.
Jorge Sampaoli devra trouver la bonne formule
L’entraîneur de l’ OM avait en effet réitéré une composition d’équipe où certains joueurs n’étaient pas à leur poste de prédilection. Jean-Claude Leblois estime alors que Jorge Sampaoli devrait plutôt tenter de trouver la bonne formule pour titulariser ses deux hommes forts. « Pour l’entraîneur argentin, les deux joueurs ne peuvent pas être alignés ensemble, sous peine de déséquilibrer l’équipe et de l’exposer à la perte du ballon. Mais cela vaut peut-être le coup d’y réfléchir encore », a-t-il ajouté, assurant que ni Bamba Dieng ni Cengiz Ünder n’ont le talent du Polonais, très efficace dans les derniers mètres.
Revenu de blessure, Arkadiusz Milik semble avoir retrouvé son plein potentiel à l’Olympique de Marseille. Il comptabilise 16 buts en 26 apparitions, toutes compétitions confondues. Malgré ses performances remarquables ces dernières semaines, il peine toujours à retrouver la confiance de son entraîneur, ce qui commence à l’agacer. Si cette situation tendue persiste, elle pourrait avoir des répercussions désastreuses sur l’avenir des deux hommes.