En ouverture de la 32e journée de Ligue 1, le SRFC s’est incliné au Roazhon Park (2-3) dans un match notamment marqué par une deuxième période en deçà de son niveau habituel.
Le SRFC et la malédiction monégasque
Maudit ! Comme lors du match aller, défait 2-1 à Louis II, le Stade Rennais s’est une nouvelle fois incliné face à l’AS Monaco. Les Rouge et Noir n’ont pas vraiment séduit le public breton avec 3 buts encaissés et deux buts inscrits, dont un dans les derniers instants du match. Malgré un coup de pressing en début de rencontre et un but inscrit d’entrée de jeu par Flavien Tait, le SRFC subit dans le premier quart d’heure de jeu et se font rattraper dès la 12e minute avec un but signé Vanderson.
Pour autant, le SRFC termine les 45 premières minutes avec une nette possession de balle de 62%, mais peu d’occasions créées (3 tirs contre 7 en faveur de l’AS Monaco) en raison d’un bloc monégasque solide. Rennes fait circuler le ballon, mais peine à pénétrer dans la surface de réparation de Nubel.
La seconde période des Rennais est beaucoup moins rythmée que la première. Les hommes de Bruno Genesio patinent, manquent d’opportunisme et de confiance dans la finition. En face, les Monégasques font preuve de plus de créativité et de caractère avec un pressing haut. Ce qui leur permet de s’offrir deux buts à vingt minutes d’intervalle (57e et 77e). Malgré la petite réduction du score par Martin Terrier en fin de rencontre sur penalty, l’AS Monaco met fin à une série de sept matches sans défaites du Stade Rennais. Conséquence, les Bretons manquent la deuxième place de Ligue 1 !
Les notes du SRFC :
Alemdar 5 : Il a été fébrile dans ses relances en début de match. Il a trop insisté sur le jeu de passes avec ses défenseurs, jouant à quelques reprises avec le feu dans la surface. Il a été mis sous pression sur plusieurs occasions monégasques.
Traoré 6 : Il aurait pu faire la différence sur les couloirs. Malgré quelques pressings offensifs, il a globalement manqué d’efficacité ce soir. Remplacé par Assignon (81e).
Santamaria 4 : Remplaçant de Nayef Aguerd au poste de défenseur central. Il a manqué d’automatisme dans sa couverture défensive et n’a pas assez redescendu. Il a été l’auteur d’un marquage bien en deçà des attentes placées en lui.
Omari 3 : Il a manqué de justesse dans ses relances avec un marquage parfois limité au côté de Baptiste Santamaria.
Meling 6 : Il a répondu présent sur son aile, à la fois défensivement et offensivement. Néanmoins, le premier but monégasque profite d’une hésitation de Meling à s’infiltrer dans la surface de réparation. Remplacé par Truffert (56e).
Majer 4 : Malgré une bonne capacité à faire la différence, sa prestation nous laisse sur sa faim.
Martin 5 : Des maladresses dans les récupérations. Malgré sa motivation à ressouder son groupe, il a manqué de précision dans ses gestes.
Tait 7 : Troisième but pour Tait cette saison. Il a été réaliste dès les premières minutes de jeu et notamment sur ce premier tir cadré. Il a été l’auteur de pressings assez haut pour casser le bloc monégasque.
Bourigeaud 6 : Bon dans les contres. Il a bénéficié d’un très beau coup franc (47e) qui rase les filets de Nubel, mais ne s’est pas créé plus d’occasions.
Laborde 5 : Il n’a pas manqué d’envie, mais n’est pas parvenu à se créer des occasions franches devant les cages de Nubel. Remplacé par Guirassy (70e).
Terrier 5 : Il n’a pas hésité à écarter le jeu et à replier dans l’axe pour pénétrer la surface de réparation. En vain. Il a tout de même offert un penalty à son équipe en toute fin de rencontre.