Pour la succession de Peter Bosz à Lyon foot, le nom de Christophe Galtier (OGC Nice) circule. Mais un autre nom serait en pole position.
Mercato : Galtier futur entraineur de l’Olympique Lyonnais ?
Crédité d’une mauvaise saison avec l’ OL en Ligue 1, Peter Bosz est menacé de limogeage. Jean-Michel Aulas s’est certes dit favorable au maintien de ce dernier à son poste, mais la situation du technicien néerlandais pourrait se dégrader rapidement à l’issue du dernier match de la saison. En somme, l’ancien coach de l’Ajax n’est pas assuré d’aller au bout de son contrat jusqu’à juin 2023, malgré la confiance affichée : « vous avez demandé au président (si je restais, ndlr) et il a dit quoi ? C’est plus important que mon avis ».
En attendant la fin de saison et possiblement le départ de Peter Bosz, il se murmure que la direction de l’Olympique Lyonnais a coché le nom de Christophe Galtier pour succéder au Néerlandais. L’entraineur de l’OGC Nice, qui rencontre des difficultés avec sa direction, serait très apprécié par Vincent Ponsot, le directeur du football des Gones. Seulement, une autre piste prend de l’ampleur ces derniers jours.
Lyon foot : Julien Stéphan, priorité de l’ OL à la succession de Bosz
Mais L’Équipe a insisté sur son information, diffusée en avril dernier, concernant l’intérêt de Jean-Michel Aulas pour l’actuel entraineur du RC Strasbourg, Julien Stéphan. Le quotidien sportif dévoile que le technicien du RCSA serait la « priorité de l’ OL en cas de départ de Peter Bosz ». Ce vendredi 13 mai, la source confirme son information en soulignant : « on sait que l’Olympique Lyonnais aime beaucoup Julien Stéphan, le premier choix, en cas de départ du Néerlandais ».
Le coach de 41 ans est sous contrat en Alsace jusqu’en juin 2024. Le média précise cependant que la piste menant vers Christophe Galtier n’est pas refermée, car ce dernier déjà était la priorité de la direction lyonnaise pour remplacer Rudi Garcia en mai 2021, avant qu’il ne choisisse de signer à l’OGC Nice.
Strasbourg ne lâche pas Julien Stéphan, la fin du mercato le confirmera
Pour les dirigeants du Racing Club de Strasbourg, il n’y aura pas de dossier Julien Stephan à négocier avec le club de foot de Lyon. Avec l’ancien coach du Stade Rennais FC, une nouvelle ère beaucoup plus prospère s’est ouvert au club et il n’est pas question d’y mettre fin.
De son côté, l’Olympique Lyonnais qui a essuyé une indigeste défaite à Lens, continue de se chercher des solutions. Le retour d’ Alexandre Lacazette va faire du bien, mais ne pourra pas résoudre tous les problèmes.
L’ancien joueur de foot de Lyon Sidney Govou n’est en tout cas pas très séduit par les choix des dirigeants du club évoluant au Groupama Stadium. Si le mercato estival en approche ne permet pas au club de s’offrir une équipe compétitive, c’est une saison 2023 plus que difficile qui attendra Anthony Lopes et ses camarades.
Habitué à la lutte pour les places qualificatives de l’Uefa Ligue des champions, Lyon pourrait voir le RC Lens lui ravir la place d’outsider derrière le PSG et l’OM. John Textor, actionnaire majoritaire de l’OL a peut-être déjà pris la décision de changer de coach, d’où les recherches tous azimutes d’un remplaçant de Peter Bosz.
Pourquoi ce ne sera pas Galtier
Christophe Galtier ne devrait pas signer à Lyon Foot. Même s’il a déjà officié dans ce club lorsqu’il était adjoint d’Alain Perrin, il s’est depuis fortement attaché à l’As Saint-Étienne, le plus grand rival des Gones. Il a passé près de 10 ans sur le banc stéphanois, ce qui rend difficile son éventuel passage à l’Olympique Lyonnais. En revanche, la piste l’envoyant au PSG est très crédible.
À Paris, les dirigeants pensent à se séparer de Leonardo pour engager Luis Campos comme directeur sportif. Si celui-ci arrive effectivement sur le banc du Paris Saint-Germain, cela devrait davantage jouer contre les chances des Lyonnais de convaincre le technicien marseillais de rejoindre les couleurs de leur maillot. Campos et Galtier avaient de bonnes relations de travail au LOSC. Le portugais, pas adepte des noms grandiloquents, devrait porter son choix sur l’actuelle cible lyonnaise.
Les temps sont difficiles pour Lyon qui ne semble plus disposé d’assez de choix pour remplacer Peter Bosz. Le technicien néerlandais ne semble pas non plus très inquiet à l’idée de perdre son poste. Il se dit qu’il ne se sent pas dans les bonnes conditions de travail au club français. Il ne devrait donc faire aucun problème si les dirigeants lui annonçaient son départ.