OM Mercato : Après avoir connu des hauts et des bas à Leeds, un ancien coach de l’OM pourrait retrouver un de ses anciens clubs en Liga.
OM Mercato : Marcelo Bielsa vers l’Athletic Bilbao
Entraîneur emblématique de l’Olympique de Marseille durant la saison 2014-2015, Marcelo Bielsa a depuis vécu une très belle expérience avec Leeds United. Tout d’abord, le coach argentin a permis aux Whites de remonter en Premier League après 16 ans d’absence, puis de se maintenir de manière confortable dans l’élite. Mais la quatrième saison aura été fatale à Bielsa, qui a été démis de ses fonctions en février pour ses mauvais résultats à la tête de l’équipe (Leeds flirtait avec la zone rouge).
Cette fin d’aventure avec les Whites n’a pas empêché l’ancien entraîneur de l’OM de plaire, notamment en Liga. Selon les informations de Foot Mercato, Marcelo Bielsa pourrait retrouver rapidement l’Athletic Bilbao, club qu’il a coaché entre 2011 et 2013. Les Basques sont à la recherche d’un nouvel entraîneur depuis le départ de Marcelino, et un des candidats à la présidence du club a affirmé qu’il nommerait le technicien de 66 ans s’il est élu : il s’agit d’Inaki Arechabaleta.
Le dénouement programmé ce vendredi
Pour élire le président de l’Athletic Bilbao, une élection devrait se tenir ce vendredi. Ainsi, le destin de Marcelo Bielsa pourrait être fixé dès ce jour. L’ancien entraîneur de Leeds United s’est d’ailleurs exprimé au sujet de sa possible prise de fonctions à San Mamés : « J’ai dit à Arechabaleta que le mieux était que Marcelino continue car il avait de la place pour grandir. Finalement, après la décision de Marcelino, j’ai commencé à penser à lui donner une réponse positive. La qualité de cette équipe est comparable à celle qu’elle avait il y a dix ans. Je serais ravi de rejoindre un groupe qui peut essayer d’avoir une version d’un niveau similaire à celle de 2011-2013 » a t-il déclaré à la presse.
Marcelo Bielsa pourrait donc retrouver dès ce vendredi un banc en Liga. Après une expérience enrichissante à Leeds, il devrait à nouveau faire parler de lui à l’Athletic Bilbao. Pour rappel, « El Loco » a déjà atteint la finale de la Ligue Europa avec le club basque en 2011, face à l’Atlético Madrid (défaite 3-0). Il avait également disputé la finale de la Coupe d’Espagne en 2012 contre le FC Barcelone, mais a dû encaisser une nouvelle défaite 3-0. À Bilbao, Marcelo Bielsa pourrait donc être l’homme de la situation pour redresser le club basque, huitième de la dernière saison de Liga.