Titulaire indiscutable dans le schéma mis en place par Vicente Del Bosque durant l’Euro 2012, Alvaro Arbeloa a été l’auteur de performances convaincantes tout au long de la compétition. Le niveau de jeu qu’il a affiché a séduit les observateurs Espagnols à tel point que le Real Madrid, qui envisageait de recruter un latéral droit plus offensif, ne verrait plus tout à fait les choses du même oeil.
Ainsi, le quotidien Espagnol Marca, si José Mourinho considère bien comme une priorité l’enrôlement d’un latéral droit, il ne juge pas la situation urgente, et ne serait pas prêt à faire de folie pour s’attirer un concurrent direct à Arbeloa. Mourinho souhaiterait renforcer ce secteur de jeu, qu’il juge affaibli par le nouveau placement de Sergio Ramos en défense centrale. Cependant, les prestations en sélection, tout comme celles qu’il a effectuées en club à ce poste, plaident de plus en plus en faveur d’Arbeloa.
Actuellement, la seule obsession de Mourinho est d’obtenir à droite les mêmes options qu’il possède à gauche avec Coentrao et Marcelo. En résumé, le technicien Portugais cherche un latéral droit au profil plus offensif, du type de Maicon par exemple. Mais les dirigeants Madrilènes semblent pour le moment vouloir renforcer le statut de l’international Espagnol, qu’ils veulent voir pleinement assumer sa stature en club.