En recrutant presque coup sur coup Marvin Martin, puis Salomon Kalou, et avec les rumeurs annonçant José Bosingwa, Lille concurrence frontalement le mercato du PSG à l’échelle nationale. En effet, le club dirigé par Michel Seydoux est le seul, avec Paris, qui semble en mesure d’attirer des joueurs ayant plus ou moins fait leurs preuves à l’échelle Européenne. Vainqueur de la Ligue des Champions 2012 avec Chelsea, Salomon Kalou incarne les nouvelles ambitions Lilloises, et il en est bien conscient.
« J’ai vraiment été séduit par le projet de Lille, a ainsi déclaré l’Ivoirien au micro de RMC. C’est un grand club qui se construit, avec un nouveau stade et un grand coach. Je suis heureux d’être ici. Le plus important, c’est de prendre du plaisir et je pense qu’à Lille, je vais en prendre beaucoup. »
L’ancien joueur de Chelsea, élogieux envers le projet du club Nordiste, a même sous-entendu que le LOSC était le seul club réellement attractif en France : « De toute façon, si je devais venir en France, c’était Lille. Peu importe l’offre des autres clubs. Vu ce qui se construit ici, pour moi, pour ma carrière, c’était le chemin à prendre. »
Après les propos retentissants de Michel Seydoux, qui fustigeait le recrutement du PSG, trop axé sur l’étranger à son goût, Salomon Kalou vient donc donner encore plus de poids au projet de Lille, qui reste toutefois incomparable par rapport aux visées Qataries. Mais en ce début de mercato, le LOSC apparaît de plus en plus comme le rival le plus sérieux à une armada Parisienne qui n’a pas fini de se renforcer.