AJ Auxerre Mercato : L’AJA s’est offert un jeune joueur prometteur passé par Paris et le Barça. Sa signature chez le promu en Ligue 1 est officielle.
AJ Auxerre Mercato : Kays Ruiz-Atil s’engage à l’AJA pour 3 ans
Parti du PSG en mai 2021 et engagé par le Barça en juillet de la même année, Kays Ruiz-Atil fait son retour en Ligue 1. L’ AJ Auxerre l’a enrôlé pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2025. « L’AJA est heureuse d’annoncer la signature de Kays Ruiz-Atil pour une durée de 3 ans », a officialisé le club Bourguignon. Son dernier passage au Barça n’a pas été concluant et le club catalan a résilié son contrat le 11 mai 2022. La pépite de 19 ans s’est donc engagée avec l’AJA librement, sans indemnité de transfert.
Il faut dire que Kays Ruiz-Atil avait des offres, mais il « a privilégié la France aux propositions italiennes, belges et suisses », à en croire RMC Sport. Il a en effet été séduit par le projet de l’ AJ Auxerre, mais aussi par le discours de son entraîneur. « L’AJA a su être convaincante grâce au discours de Jean-Marc Furlan sur l’utilisation de l’international français U20 (4 sélections) et l’implication directe du président James Zhou », a souligné la source.
[tweet id= »1541803046384160768″]
Un début de carrière compliqué pour le natif de Lyon
Vu son talent et ses débuts prometteurs dans les catégories de jeunes du Barça puis du Paris Saint-Germain, PSG, Kays Ruiz-Atil est promis à une grande carrière. Néanmoins, il a du mal à faire décoller sa carrière professionnelle. Après cinq années au sein du centre de formation du PSG (2015-2020), le natif de Lyon avait fait 7 apparitions en Ligue 1 lors de la saison 2020-2021. À l’issue de cet exercice, il avait refusé de prolonger son contrat et était reparti à Barcelone où il avait fait ses débuts à la Masia (entre 2009 et 2015).
Cependant, l’expérience de Kays Ruiz-Atil en catalogne a été un échec. Il a fait seulement une seule apparition dans le groupe professionnel des Blaugranas la saison dernière. Sous les ordres de Furlan, Kays Ruiz-Atil a une opportunité de relancer sa carrière sous les couleurs de l’ AJ Auxerre.