Demain soir, l’ OM affronte l’Eintracht Francfort en Ligue des champions. Un match classé à haut risque par les autorités en raison de possibles troubles à l’ordre public.
OM-Francfort : Un match classé à haut risque
L’Olympique de Marseille reprend le fil de son aventure en Ligue des Champions. Battu la semaine dernière à Tottenham (2-0), l’ OM accueille ce mardi soir (21h) l’Eintracht Francfort au stade Vélodrome. Les Marseillais tenteront de remporter leurs premiers points de la compétition face à l’écurie allemande. Toutefois, cette rencontre a été classée à » haut risque » en raison des menaces d’affrontement entre les supporters des deux équipes.
Il faut dire que les violents incidents survenus en marge du choc Nice-Cologne en Ligue Europa ont renforcé l’inquiétude autour de ce rendez-vous européen. La Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme classe ainsi le match entre l’ OM et Francfort sur une échelle de risque sécuritaire de niveau 5, soit le maximum. Joints par RMC Sport, certains membres des forces de l’ordre se disent « inquiets » pour ce match. Une crainte justifiée d’autant plus que les supporters marseillais étaient impliqués dans de violents débordements la saison dernière sur la scène européenne. Mais aussi parce que les fans allemands sont habitués à se déplacer en masse.
OM Mercato : Un dispositif de sécurité renforcé
Pour son déplacement à Marseille, l’Eintracht Francfort sera massivement soutenu. Ce sont au total 3 300 supporters encadrés par 40 stewards qui sont attendus dans le parcage visiteur. Reste désormais à savoir combien de fans allemands ont prévu de se déplacer jusqu’à Marseille sans billet. 5 000 au total, comme l’annoncent certaines sources. Face à cette situation inquiétante, les autorités locales et la direction de l’OM ont renforcé le dispositif de sécurité entourant le match.
Un arrêté a été pris pour interdire les rassemblements et déambulations des supporters de Francfort dans plusieurs endroits de la ville. Des « points de rendez-vous spécifiques ont été prévus pour les supporters visiteurs, afin qu’ils soient accompagnés vers la tribune dédiée », précise l’arrêté préfectoral. Le transfert des supporters allemand se fera en car, avec des contrôles de deux polices à la frontière.
La préfecture de Police a également proscrit la détention et l’usage d’engins pyrotechniques aux abords de l’enceinte. La vente à emporter de boissons alcoolisées à l’occasion de la rencontre est également interdite. Toutes ces mesures visent à éviter de nombreux débordements à Marseille, qui est déjà sous le coup d’un sursis. L’ OM espère qu’aucun acte de violence pouvant entraîner un huis clos n’aura lieu ce mardi soir au stade Vélodrome.