Arrivé en provenance du National l’an dernier, le milieu sénégalais du Stade Brestois Abdou Thior suscite l’intérêt de nombreux clubs étrangers.
Stade Brestois Mercato : Abdou Thior est très courtisé
Le futur porte-bonheur du Stade Brestois ? Arrivé en provenance de l’US Concarneau en mai 2021, le milieu relayeur Abdou Thior séduit loin du groupe professionnel. Utilisé à 17 reprises lors de la saison 2021-2022, celui-ci avait inscrit 3 buts sous les couleurs de la réserve brestoise en National 3. Cette année, Thior poursuit sur sa lancée avec 2 matchs à son actif dans le cinquième échelon du football français.
Également passé par le Vannes OC, le joueur de 20 ans a séduit de nombreux clubs étrangers d’après Sacha Tavolieri, journaliste belge. Il faut dire que Thior a su mettre en avant ses qualités de relayeur et ses capacités d’anticipation lors des derniers matchs. Il a même été buteur en match amical il y a quelques jours face à la réserve du FC Nantes (2-2). Alors qu’il n’est lié au Stade Brestois que par un contrat de stagiaire pro, le milieu de terrain pourrait décider de changer d’air afin de découvrir le monde professionnel.
Stade Brestois Mercato : Thior bientôt dans le groupe professionnel?
Pour le moment, Abdou Thior n’a pas encore eu la chance de signer un premier contrat professionnel avec le SB29, au détriment de son compatriote Axel Camblan. Il faut dire que Michel Der Zakarian, l’entraîneur du club breton, ne fait pas de la jeunesse brestoise une priorité pour renforcer son effectif. Sur les quatre dernières années, seuls cinq jeunes joueurs ont d’ailleurs reçu le privilège d’obtenir un contrat pro au SB29 (Josué Escartin, Axel Camblan, Rafiki Saïd, Idrissa Dioh et Guillaume Buon).
Selon des informations du journal L’Équipe, l’ancien coach du MHSC se serait même brouillé avec sa direction par rapport à ce choix. Celle-ci lui reprocherait précisément « l’absence de progression individuelle des joueurs et les progrès limités des jeunes ». Il est également révélé que la relation entre les joueurs et le coach serait victime d’une cassure. En cas de défaite face au FC Lorient ce dimanche, Der Zakarian pourrait donc être sérieusement menacé de limogeage car le SB29 a besoin de points (19ème de Ligue 1).