Auteur de performances remarquable à l’ OM, Mattéo Guendouzi est revenu sur les circonstances de son départ d’Arsenal et ses relations avec Mikel Arteta.
OM Mercato : Guendouzi dément une relation tendue avec Arteta
Il y a quelques années, alors qu’il évoluait en Premier League, Mattéo Guendouzi était considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs d’Arsenal. Seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le milieu de terrain tricolore, qui n’a jamais réussi à convaincre l’entraîneur des Gunners, Mikel Arteta. Ce dernier préférait miser sur d’autres options pour animer son entrejeu, poussant ainsi l’ancien joueur du FC Lorient vers un départ.
Mattéo Guendouzi s’en est donc allé. Après un prêt mitigé au Hertha Berlin, il a rejoint l’ OM en juillet 2021. L’occasion pour lui de gratter du temps de jeu dans un cadre de vie pour le moins agréable. Auteur de prestations remarquables, le joueur de 23 ans a surtout convaincu la direction de l’Olympique de Marseille de lever son option d’achat estimée à environ 11 M€ . Mais selon certains médias, la recrue marseillaise entretenait des relations conflictuelles avec son ancien entraîneur Mikel Arteta, ce qui aurait précipité son départ de Londres. Des informations démenties par le principal concerné.
« Les journalistes ont utilisé cette excuse pour dire qu’on avait une mauvaise relation, que c’est à cause de ça que j’ai arrêté de jouer ou que je suis parti d’Arsenal. Pas du tout, c’est un geste comme il peut y en avoir sur les terrains. Il y a beaucoup de nervosité des fois, beaucoup de problèmes sur les terrains. En tout cas, cela n’a rien à voir avec tout ça », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par beIN Sports.
Mattéo Guendouzi ne regrette pas choix
Absent des plans de jeu de Mikel Arteta à Arsenal, Mattéo Guendouzi conservait tout de même une belle cote sur le marché des transferts. Alors que plusieurs clubs européens souhaitaient le recruter, le jeune milieu de terrain a opté pour l’ OM, un club ambitieux et audacieux. D’ailleurs, l’ancien Lorientais ne regrette pas son choix. Bien au contraire, il est heureux de défendre les couleurs phocéennes.
« Il y avait pas mal de clubs, parce que j’avais fait deux très bonnes saisons à Arsenal avant, au Hertha aussi. J’étais capitaine en équipe de France Espoirs, donc ça attirait le regard. J’ai discuté avec trois ou quatre clubs et j’ai décidé d’aller à l’OM parce que c’était le meilleur projet », a-t-il indiqué.
Un choix judicieux puisque Mattéo Guendouzi est devenu incontournable dans le onze de départ marseillais. S’adaptant de plus en plus au système de jeu mis en place par Igor Tudor, le natif de Poissy espère disputer la prochaine Coupe du Monde avec l’équipe de France au Qatar. Reste à savoir s’il sera sélectionné par Didier Deschamps…