En conférence de presse ce lundi, Didier Deschamps est revenu sur le forfait de dernière minute du défenseur du PSG, Presnel Kimpembe.
Didier Deschamps avait prévenu les journalistes la semaine dernière. Après l’annonce de sa liste, alors composée de 25 joueurs, le sélectionneur de l’Equipe de France indiquait que tout pouvait encore bouger que ce soit dans le sens des arrivées comme des départs. Une annonce mise à exécution ce lundi. En début de matinée, la sélection tricolore annonçait sur ses différents réseaux sociaux la convocation d’un 26e élément chez les Bleus, Marcus Thuram.
L’attaquant du Borussia M’Gladbach arrive pour parfaire le secteur offensif de l’Equipe de France mais en aucun cas pour pallier une éventuelle rechute de Karim Benzema, comme l’a indiqué le sélectionneur tricolore en conférence de presse ce lundi. » Dans mon esprit je savais que j’allais prendre un 26e mais je préférais avoir du recul par rapport à tous les matchs du week-end pour avoir une photographie la plus claire possible. A partir du moment où j’ai eu cette photographie, j’ai pris le joueur que j’avais à l’esprit mais ce n’est pas par rapport à Karim ou un autre attaquant qui pourrait avoir des inquiétudes. »
PSG : Didier Deschamps explique le forfait surprise de Kimpembe
Dans le sens des forfaits, c’est Presnel Kimpembe qui a annoncé son départ de Clairfontaine quelques temps après l’annonce de l’arrivée de Thuram. Pourtant apte la veille lors de la réception de l’AJ Auxerre (15 minutes disputées), le défenseur central du Paris Saint-Germain a finalement décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec les Bleus pour ne pas » déstabiliser le groupe « , comme il l’indique lui-même dans un communiqué publié dans la journée. Un coup dur énorme pour le joueur du PSG qui annonçait pourtant hier après-midi se sentir prêt pour le Mondial au Qatar.
Interrogé sur cette absence pour le moins inattendue, Didier Deschamps a rappelé, sans s’étaler, que cette décision faisait suite à l’état physique du joueur lors de son arrivée à Clairfontaine ce matin. « Je ne vais pas rentrer dans tous les détails. Tout a été fait pour lui permettre d’être disponible. Après, il y a la réalité. Celle de mercredi n’est pas celle d’aujourd’hui. Il y a sa situation physique et son ressenti aussi. C’est quelqu’un qui est honnête, et il a eu l’honnêteté de faire face à la réalité, même si elle est douloureuse aujourd’hui. Malheureusement, Kim n’a pas tous les éléments pour être prêt pour ce qui nous attend », a déclaré l’entraîneur français.