Écarté des plans de son sélectionneur en Equipe de France, Benjamin Pavard aurait fait les frais des préférences de son coéquipier Ousmane Dembélé.
Grande révélation du dernier Mondial en Russie, Benjamin Pavard connaît une passe difficile avec les Bleus ces derniers temps. Titulaire en début de Coupe du monde face à l’Australie (victoire 4-1), le latéral du Bayern Munich a visiblement fait les frais de ses erreurs de placement et de son manque de complicité avec son coéquipier du couloir droit, Ousmane Dembélé. Depuis cette rencontre, le joueur de 26 ans n’a pas disputé la moindre minute avec l’Equipe de France, se faisant passer devant dans la hiérarchie par Jules Koundé et Axel Disasi, pourtant défenseurs centraux.
Un coup dur pour celui qui avait écrit son nom à jamais dans l’histoire des Bleus lors du France-Argentine de 2018. Une décision importante qui serait en partie justifiée par sa relation fraîche sur le terrain avec Ousmane Dembélé. L’attaquant du Barça, devenu incontournable sous les ordres de Didier Deschamps, aurait eu un rôle important sur la mise à l’écart de Benjamin Pavard ces dernières semaines. D’après les informations de RTL, l’ancien crack du Stade Rennais aurait tout simplement signifié à son staff qu’il préférait évoluer avec son coéquipier du FC Barcelone, Jules Koundé, sur le couloir droit. Une requête qui aurait ainsi pesé dans les choix du sélectionneur, qui titularise l’ancien Bordelais depuis le match contre le Danemark. La source indique néanmoins qu’aucune animosité existerait entre Benjamin Pavard et son coach, qui auraient tenu une discussion respectueuse à ce sujet en début de Mondial.
Equipe de France : Guy Stéphan évoque un choix sportif
En conférence de presse ce mardi, le bras droit de Didier Deschamps, Guy Stéphan, est revenu sur la situation compliquée de son champion du monde depuis le début de la compétition, évoquant une décision liée aux performances du joueur. « Benjamin Pavard ne joue pas, ça ne l’empêche pas de s’entraîner, de bien se comporter dans le groupe. Evidemment qu’il est déçu, c’est un choix sportif qui s’est opéré. L’avenir nous dira s’il reviendra ou pas. » Si l’Equipe de France semble effectivement trouver un équilibre avec son onze, les performances de Jules Koundé sont en revanche plutôt décevantes, notamment en comparaison de ce qu’il propose du côté du Barça. Si Benjamin Pavard ne devrait pas revenir contre l’Angleterre, samedi, une nouvelle contre-performance du Barcelonais pourrait rapidement le remettre sur le devant de la scène.