Un événement se produira prochainement en Ligue 1. Dans la vente OL, John Textor a tordu le bras à Jean-Michel Aulas qui s’était permis de lui fixer un délai.
Cela fait déjà plusieurs mois que l’Olympique Lyonnais fait l’objet de négociations pour passer sous le contrôle de John Textor. Après plusieurs tergiversations, Jean-Michel Aulas, patron de OL Groupe, s’était montré excédé par la lenteur de l’opération de rachat de son club. Il a même fixé un délai de 24h en milieu de la semaine passée pour boucler la vente du club. Passé ce délai, le tenant de l’Olympique Lyonnais s’offrait le droit de négociation avec d’autres acheteurs.
C’était visiblement sans compter avec le propriétaire d’Eagle Football, le milliardaire américain John Textor. L’homme d’affaires est revenu en puissance à la charge au point de faire oublier au patron de l’OL son délai de 24h. Dans un nouveau communiqué de la société holding OL Groupe samedi, on apprend que l’ensemble des autorisations pour finaliser le rachat de l’OL par Textor sont réunies.
Du délai de 24h au 19 décembre, John Textor contraint Aulas à la patience
Désormais, c’est le 19 décembre prochain que Lyon, actuel 8e de Ligue 1 Ubert East, devrait passer sous pavillon américain. Lyon assure dans son communiqué que « Les conditions sont réunies » pour enfin « procéder à la réalisation de l’opération » de rachat du club par Eagle Football.
Le championnat anglais la Premier League, où John Textor possède des parts du club de football Crystal Palace, a donné son accord. Chez les Eagles, le prochain patron du club de Ligue 1 est associé Américains Joshua Harris, David S. Blitzer, et à l’anglais Steve Parish. Ce point constituant le dernier facteur bloquant ayant été levé, le 19 décembre prochain devrait marquer l’entrée du milliardaire dans la participation à l’Olympique Lyonnais.
Cette autorisation aurait permis à John Textor de rassembler l’intégralité des moyens pour le financement du rachat de l’OL. La vente devrait en tout cas être officialisée à cette date là qui sera bien plus éloignée du délai de 24 heures donné en par Jean-Michel Aulas en milieu de terain.
Reste à savoir si un autre obstacle ne viendra pas faire échouer le deal ou reculer davantage la date de sa conclusion. Comme l’ASSE qui n’a jusqu’ici trouvé un aucun repreneur, les informations de la vente de Lyon circulaient dans le microcosme du foot.