L’ OL est attaqué de toute part pour l’une de ses pépites. Mais Laurent Blanc a pris une première décision sur le jeune joueur formé à Lyon.
Talentueux et très prometteur, Rayan Cherki a été supervisé sous le maillot de l’ OL par des scouts de grands clubs européens. Ses performances sont d’ailleurs suivies depuis un bon moment par Chelsea. Le joueur formé à l’Olympique Lyonnais « est vu par les recruteurs de Chelsea comme un joueur à fort potentiel de développement, mais aussi de revente », d’après Mercato Foot Anglais. Avant le club de Premier League, l’Atalanta Bergame en Serie A, avait affiché son intérêt pour le polyvalent ailier droit. Le club lombard a même tenté une première approche lors du dernier mercato estival, mais la pépite a finalement prolongé son contrat à l’ OL jusqu’à fin juin 2024, avec une saison supplémentaire en option. En Allemagne, le profil de Rayan Cherki plaît à quelques clubs en Bundesliga.
OL Mercato : Laurent Blanc voit Cherki comme l’avenir de Lyon
Conscients de la grosse marge de progression de Rayan Cherki, les dirigeants de l’Olympique Lyonnais n’ont pas du tout l’intention de la laisser partir maintenant, sauf en cas d’offre très intéressante. Le joueur de 19 ans fait en effet partie de l’avenir du club rhodanien, comme le témoigne la prolongation de son bail en août 2022. Aligné seulement à trois reprises (soit 30 minutes jouées) sous les ordres de Laurent Blanc, Rayan Cherki ne fait pas partie des premiers choix du successeur de Peter Bosz. Néanmoins, le nouvel entraîneur de l’ OL n’a pas de doute sur son talent. Il attend beaucoup plus d’efforts du jeune attaquant afin de pouvoir lui accorder toute sa confiance.
« Cherki, c’est un garçon pétri de talent, mais qui ne fait pas toujours les efforts au bon moment, au bon endroit », a-t-il fait remarquer dans Le Quotidien du Sport. Vu que l’ OL (9e de Ligue 1) a pris un mauvais départ cette saison, le coach de Lyon choisit en priorité des joueurs d’expérience afin de redresser la barre. « Les jeunes joueurs sont très talentueux, certes, mais dans cette période-là, les joueurs expérimentés vont être ceux qui vont être déterminants pour l’avenir de la saison de l’ OL. Les jeunes joueurs auront aussi leur mot à dire […], mais le contexte est difficile », a expliqué le Cévenol. L’Atalanta et Chelsea sont ainsi prévenus.