Lundi soir, le PSG a officialisé le départ de son directeur général délégué, Jean-Claude Blanc. La raison profonde de cette décision est connue.
Dans un communiqué officiel, Nasser Al-Khelaïfi a annoncé hier soir que « dans le cadre de la transformation continue du Paris Saint-Germain sur et en dehors des terrains, Jean-Claude Blanc – Directeur général délégué du Paris Saint-Germain – fera, après 12 saisons réussies, des adieux chaleureux pour poursuivre un nouveau défi professionnel en 2023. »
D’après les informations divulguées par le quotidien L’Équipe, le dirigeant français de 59 ans va désormais rejoindre le groupe INEOS, propriétaire de l’OGC Nice en Ligue 1. « Il aura un rôle central dans la structuration, le développement du projet de l’ensemble des activités sports de l’entreprise anglaise », précise le média sportif. Concernant la véritable raison du départ de l’homme orchestre des Rouge et Bleu, un malaise avec Nasser Al-Khelaïfi serait notamment évoqué.
PSG Mercato : Jean-Claude Blanc poussé vers la sortie par Nasser Al-Khelaïfi
Après l’annonce officielle de son prochain départ, Jean-Claude Blanc, devrait dans l’immédiat assurer une forme de transmission avec son successeur, dont l’identité n’a pas encore filtré. L’Équipe explique qu’après avoir été alerté sur l’intérêt d’Ineos pour son directeur général délégué depuis plusieurs semaines, le club de la capitale espérait toujours, ces derniers jours, pouvoir retenir l’ancien dirigeant de la Juventus. Mais l’intéressé avait fait déjà aboutir sa réflexion et fait part de son envie de quitter le Paris Saint-Germain pour rejoindre la galaxie Ineos/Nice.
Évoquant ce sujet, le journaliste Romain Molina a révélé que Nasser Al-Khelaïfi et son entourage ne facilitaient pas la tâche au Savoyard. Selon lui, Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication du Paris SG, avait lâché en interne qu’il ne fallait pas mettre en avant Jean-Claude Blanc. « Ah bah fallait s’y attendre. Je répète depuis des années que Nasser & ses sbires font la misère à JC Blanc (« il ne faut pas mettre en avant Jean-Claude » dixit Ribes qui gérait la communication du club et celle de Nasser). Il tenait le club. Sans lui, bon courage… », a indiqué Romain Molina sur les réseaux sociaux.