Selon les informations d’Eric Di Meco, un nouvel investisseur serait prêt à racheter le stade Vélodrome. Ce qui relance les spéculations autour de la Vente OM.
À l’instar du Parc des princes qui pourrait être racheté par le PSG, la question du stade Vélodrome fait aussi débat dans la cité phocéenne. Si la municipalité phocéenne a longtemps maintenu le contrôle sur l’enceinte, rappelant qu’il s’agissait de l’un des bijoux historiques de la ville, l’élection de Michèle Rubirola, remplacée par Benoît Payan, a changé la donne. Le premier magistrat de Marseille a régulièrement affiché son intention de vendre le stade Vélodrome, expliquant que l’enceinte, rénovée pour l’Euro 2016, représente aujourd’hui un gouffre financier énorme pour la municipalité locale. D’autant plus que son exploitation n’est pas vraiment rentable pour l’ OM qui paye un loyer pour l’occuper.
Benoît Payan souhaiterait alors que le club phocéen rachète le stade. Seulement, son prix reste jusqu’ici hors de portée des propriétaires actuels de l’ OM. Un montant de plus d’un milliard d’euros est évoqué, ce qui freine la vente du Vélodrome. Mais le consultant pour RMC Sport a relancé le sujet, expliquant qu’un investisseur serait prêt à reprendre l’enceinte. « Un stade est un monument historique dans une ville, surtout le Parc des princes ou le Vélodrome. Il a été question de la même chose à Marseille (la vente du stade), c’est toujours dans les tuyaux, il y a toujours un nouveau propriétaire qui veut acheter le stade », a déclaré Eric Di Meco sur les ondes du média sportif.
Vente OM : Le rachat du club totalement relancé ?
Il reste à savoir si ce nouvel investisseur, dont l’identité n’a pas été dévoilée, répondra favorablement aux exigences financières de la municipalité locale. Pour le moment, l’élu de la gauche a toujours précisé qu’une vente du vélodrome devrait être motivée par un réel intérêt footballistique. Ainsi, si l’enceinte venait à être vendue, elle pourrait rapidement déboucher sur une future vente de l’ OM. Cette seconde hypothèse a longtemps tenu en haleine bon nombre de supporters marseillais.
Plusieurs journalistes professionnels assurent constamment que de nouveaux investisseurs, dotés de ressources financières colossales, devraient bientôt débarquer sur la Canebière afin de reprendre la tête du club. La piste menant à l’Arabie Saoudite a même été évoquée. Mais l’actuel propriétaire de l’ OM, Franck McCourt, maintient sa position initiale, en rappelant à qui veut l’entendre que son club « n’est pas à vendre ». Cette position très ferme ne parvient toujours pas à mettre un terme aux rumeurs sur la Vente OM. Quoi qu’il en soit, cette récente sortie de Di Meco devrait rapidement relancer ce dossier.