À la veille du choc contre le Bayern Munich en huitième de finale aller de Ligue des Champions, le PSG a pris une importante initiative.
D’après les informations rapportées ce lundi par L’Équipe, le Paris Saint-Germain a engagé un travail discret sur le mental de ses joueurs ces derniers mois. Avec un collectif aussi fort que friable, le club de la capitale peut, dans ses meilleurs jours, venir à bout des plus gros morceaux européens, mais aussi couler en quelques minutes, à l’image de la double confrontation face au Real Madrid l’année dernière.
Un an après cette désillusion, Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos ont pris l’initiative d’engager un discret travail mental avec certains joueurs. Si aucune cellule dédiée à ce travail n’a été officiellement mise en place, le champion de France en titre a proposé aux membres de son effectif de se faire accompagner. Mais l’initiative n’est pas au goût de tout le monde au sein du vestiaire de Christophe Galtier.
PSG : Tout le monde ne veut pas consulter
Toujours d’après le quotidien sportif, « une partie des joueurs, dont ce n’est pas la culture, n’ont pas caché leur nette réticence à consulter ». Pour autant, d’autres ont adhéré à ce discours et le Paris Saint-Germain les a orientés vers un spécialiste de coaching mental, qui réalise un travail individuel et en totale confidentialité.
Ainsi, le PSG a engagé un discret travail mental auprès de certains joueurs. Il est également à noter que plusieurs joueurs étaient déjà suivis sur ce plan là indépendamment de l’aide proposée par le PSG, à leur initiative personnelle, précise le quotidien sportif. Sur cette question, les progrès du champion de France en titre sont jugés encourageants.
Au quotidien, Christophe Galtier aborde aussi l’aspect mental avec son groupe. Notamment la gestion des émotions. « C’est très important, elle vient aussi avec l’expérience. Je rappelle très souvent que c’est à 11 contre 11. On démarre à 11 il faut finir à 11 aussi. Ne pas se laisser emporter par des contestations, des regroupements. Il faut simplement avoir beaucoup de lucidité, la tête froide et que chacun joue avec ses propres qualités », a expliqué l’entraîneur parisien.