Arrivé à l’ OM en janvier 2021, un jeune milieu n’a jamais évolué avec l’équipe première de Marseille. Il est revenu sur cette période délicate.
En janvier 2021, la direction de l’Olympique de Marseille et la Juventus procédaient à un échange pour le moins inattendu. La pépite Franco Tongya quittait la Juve pour rejoindre l’ OM, tandis que Marley Aké effectuait le chemin inverse. Cependant, celui qui était considéré comme la nouvelle promesse du football italien n’est jamais parvenu à faire son trou au sein de l’effectif phocéen.
Franco Tongya s’est montré très discret à l’ OM sous les ordres d’André Villas-Boas, qui avait pourtant milité pour son transfert. Le milieu offensif polyvalent a du mal à s’adapter à l’environnement. Et le changement d’entraîneur à Marseille n’a pas vraiment joué en sa faveur. Suite à l’arrivée de Jorge Sampaoli sur le banc phocéen, le jeune milieu offensif italien a rapidement été renvoyé en équipe réserve malgré un potentiel. Et sa situation ne s’est pas améliorée.
OM Mercato : Les confidences de Franco Tongya
En 18 mois passés à l’ OM, Franco Tongya n’a jamais disputé la moindre rencontre avec l’équipe première. Dans une interview accordée à Sky Sport Italia, le jeune joueur est revenu sur ce passage à vide et relève que le départ d’André Villas-Boas a forcément eu des répercussions sur sa situation à Marseille.
« C’était un choix délibéré de venir à Marseille. C’était ma volonté, celle mon agent et de mes parents. C’était quelque chose que je voulais. Ma situation a été difficile, je m’attendais à jouer tout de suite. Villas Boas m’avait voulu, mais il est parti. C’était un peu compliqué à Marseille », a avoué le jeune joueur.
Avec un temps de jeu inexistant à l’ OM, Franco Tongya a alors fait le choix de changer de club lors du dernier mercato estival. Il s’est engagé en faveur d’Odense, au Danemark, pour un contrat de trois saisons, soit jusqu’en juin 2025. L’ OM a inclus un pourcentage sur un futur transfert. Depuis son arrivée au sein du club danois, Franco Tongya a inscrit un but et délivré une passe décisive en 11 rencontres, toutes compétitions confondues.