Avant le choc contre Toulouse dimanche prochain, le directeur de l’ OM, Javier Ribalta, prendra la parole pour la première fois depuis son arrivée.
C’est un homme de l’ombre, mais qui réalise un travail remarquable à l’ OM. Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille en juin dernier, Javier Ribalta multiple de très jolis coups sur le marché des transferts. Formant un tandem efficace avec Pablo Longoria, le directeur de football de l’OM recrute intelligemment des profils astucieux et capables d’apporter une plus-value à l’équipe entraînée par Igor Tudor. Les résultats de ce recrutement ambitieux se représentent déjà sur le terrain.
L’ OM a enchainé une série de 8 victoires lors de ses 10 dernières rencontres pour rebondir à la deuxième place de Ligue 1 cette saison. Revenu à cinq longueurs du PSG en tête du championnat, l’ OM est considéré comme un candidat très sérieux au titre de championnat de France. En très grande forme, les Marseillais tenteront d’allonger cette belle série dimanche prochain face à Toulouse lors de la 24e journée de Ligue 1.
Et à quelques heures de cette rencontre, le directeur de football de l’OM va sortir de sa réserve. Javier Ribalta a en effet accordé une interview à Téléfoot qui sera diffusée dimanche à partir de 11 heures. Le dirigeant catalan de l’ OM se livrera sur la nouvelle politique du club et sur les coulisses du recrutement.
OM : Javier Ribalta, un phénomène aux côtés de Pablo Longoria
Né à Barcelone le 14 septembre 1980, Javier Ribalta a d’abord été joueur, mais il n’a pas insisté dans cette voie. Le Catalan embrasse très vite la carrière d’éducateur, avant de s’orienter vers le recrutement de jeunes talents. Après un passage au Torino, à Liverpool et l’AC Milan, il se forge une belle réputation à la Juventus, où il a bouclé de belles affaires.
Javier Ribalta a notamment joué un rôle clé dans le recrutement de Paul Pogba, arrivé libre de Manchester United puis revendu à plus de 100 M€ aux Red Devils après un passage remarqué en Serie A. Il a aussi participé la venue de Kingsley Coman, qui sera ensuite vendu au Bayer Munich. C’est d’ailleurs à la Juve qu’il rencontre Pablo Longoria. Les deux hommes ont depuis gardé de bonnes relations. Ils se retrouvent donc à la direction de l’Olympique de Marseille pour relancer la machine marseillaise.